2. Gestion de l'innovation
Question
Quelle est l'innovation marquante de 2011 pour Marianne Dekeyser ?
Autolib est un service de location de voitures électriques en libre-service lancée en décembre 2011 à Paris. Pour Marianne Dekeyser, Autolib est l'innovation marquante de l'année 2011. En effet, la voiture est repensée dans ce nouveau cadre comme un service et non plus comme un statut. C'est une innovation réfléchie et personnalisée qui nécessite le support d'un écosystème complexe (station de chargement des batteries, système d'abonnement, identification des flux pour optimiser le positionnement des stations, etc.)
Plus d'informations : site Autolib , Article le Monde (2011) : « coup d'envoi pour Autolib ».
Question
Qu'est-ce que l'innovation ?
« L'innovation est »
« soit une combinaison d'idées anciennes, »
« soit un schéma qui modifie l'ordre présent, »
« soit une approche perçue comme nouvelle par les acteurs »
(Van de Ven, 1986)
La définition de Marianne Dekeyser : « L'innovation est un état d'esprit, c'est une culture qui doit s'inscrire au cœur de l'entreprise. Il s'agit de concrétiser les idées. »
Question
Pourquoi innover ?
L'innovation est une nécessité pour se différencier des concurrents et pour renforcer la position de l'entreprise sur le marché et l'adéquation de son offre aux attentes de sa cible de clients.
Remarque :
Pour La Poste, il s'agit à la fois d'être en phase avec les défis écologiques actuels et futurs et de répondre aux attentes des nouvelles pratiques des consommateurs acteurs du C2C (acheteurs et vendeurs).
Question
Quel est le principal facteur de succès d'une innovation sur le marché ?
Le consommateur doit adopter le nouveau produit : il doit s'approprier l'innovation. La question n'est pas de savoir seulement si le consommateur aime ou non le nouveau produit, mais plutôt comment ce nouveau produit va entrer dans son univers de consommation, dans ses pratiques de consommation. C'est ce facteur qui est déterminant pour faire évoluer le produit, lui intégrer par exemple une dimension service ou pour développer un packaging plus pratique.
Pour La Poste, l'innovation doit s'inscrire dans le processus d'échange des acteurs du C2C, dans leurs pratiques d'achat et de ventes d'objets, dans le parcours suivi (dépôt de l'offre, consultation, achat, paiement, accord sur les modalités d'échange, emballage de l'objet, envoi et réception de l'objet, évaluation de post-achat).