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Parmi les modalités de développement, nous retrouvons
la stratégie d'alliance
la stratégie de diversification
la stratégie de différenciation
la stratégie de confortement
La croissance interne consiste à
conquérir les marchés étrangers avec l'offre existante
conquérir de nouveaux segments de clientèle avec une offre nouvelle
développer la firme à partir des ressources et capacités disponibles et/ou par la création de celles-ci
optimiser les activités de l'organisation en en intégrant certaines et en externalisant d'autres
Les avantages de la croissance interne sont
maintenir la continuité de l'entreprise en restant maître des choix stratégiques et de la destinée de la firme
contourner certaines barrières à l'entrée via l'acquisition d'une firme pour laquelle ces obstacles n'en sont pas
création de synergies de complémentarités
partager les investissements liés au projet et en limiter les risques financiers
Quelle proposition concerne les alliances stratégiques ?
engendre des coûts et des difficultés de coordination et permet de réaliser un projet de développement qui aurait été impossible seul
nécessite des capitaux élevés et permet de profiter d'un avantage fiscal
engendre des conflits d'intérêts et permet de contourner certaines barrières à l'entrée
génère des coûts élevés de création des actifs sur le long terme et permet de doter la firme d'un portefeuille cohérent et harmonieux
Lorsque les alliés coopèrent sur une étape amont de la chaîne de valeur et mettent en commun des ressources de même nature, l'alliance est de type
horizontal
vertical
intégration conjointe
complémentaire
Une fusion-acquisition concentrique correspond
aux fusions et acquisitions entre firmes concurrentes
aux fusions et acquisitions entre firmes situées à des stades différents d'une filière
aux fusions et acquisitions entre firmes qui opèrent dans des métiers complémentaires
aux fusions et acquisitions entre firmes qui opèrent dans des métiers sans lien les uns avec les autres
La croissance externe engendre des synergies de coûts par
une campagne de communication dynamique
le maintien de l'identité de chacune des entités
la mise en commun de certains actifs ou activités
des actifs spécifiques
La croissance externe favorise l'apprentissage mutuel entre les entreprises
car chacune bénéficie des expertises de l'autre
car chacune dispose d'un centre de formation adapté
car le sous-traitant dispose de compétences spécifiques
car chacune optimise les activités de l'autre
L'objectif de l'alliance d'intégration conjointe est de mettre sur le marché
un produit propre à chaque allié
un produit commun
un produit concurrençant celui du sous-traitant
un produit complémentaire à celui du sous-traitant
L'alliance favorise
le transfert de savoir-faire entre les partenaires
le renouvellement des exigences qualité
l'entrée sur les marchés financiers
le maintien de la culture d'entreprise
La croissance interne repose principalement sur
L'analyse de l'environnement interne
L'analyse de l'environnement externe
Les capacités d'innovation des entreprises
La réactivité des concurrents
. La croissance interne doit être mises en place principalement
Avec des partenaires puissants
Lorsque l'entreprise a de bonnes capacités d'autofinancement
Quand le marché est en croissance rapide
Dans le cadre d'un marché à maturité ou en déclin
La croissance externe permet
De profiter de l'ensemble des retombées économiques
De mieux protéger ses capacités stratégiques
Une plus grande vitesse d'action
D'éviter le phénomène du passager clandestin
L'alliance stratégique est généralement
Invariable et bilatérale
Permanente et bilatérale
Focalisée sur les ressources et compétences d'une organisation
Réversible et bilatérale
L'alliance stratégique permet de
éviter les problèmes d'inertie
profiter du leadership de chacun
préserver l'autonomie
éviter la dilution des ressources et compétences