Introduction à la gestion

La croissance partagée : les stratégies d'alliances et partenariats

DéfinitionPrincipes

L'alliance et le partenariat visent à organiser un partage de ressources entre les partenaires fondé sur la confiance et/ou l'existence d'intérêts partagés.

  • L'alliance stratégique est une collaboration entre deux organisations concurrentes.

  • Le partenariat stratégique est une entente entre deux organisations non concurrentes.

Principales caractéristiques des alliances et partenariats

  • Une coopération à moyen ou à long terme.

  • Généralement bilatérale mais de plus en plus multipartenaires.

  • Focalisés sur un projet concret.

  • Mise en œuvre en coordonnant les ressources et compétences des partenaires.

  • Fondés sur le partage du pouvoir de décision : les intérêts des partenaires peuvent diverger (gouvernance, coopération).

ComplémentAvantages de la croissance partagée

Préservation de l'autonomie

Chaque entreprise conserve sa propre autonomie stratégique et peut décider de ses apports à la coopération.

Réversibilité

L'alliance et le partenariat ne conduisent pas à une fusion des statuts, identités, etc., des entreprises concernées.

Les partenaires peuvent décider (sous certaines conditions néanmoins) de sortir du partenariat.

Diminution des risques

La croissance partagée permet de diminuer les risques technologiques, financiers, commerciaux, etc.

Par ailleurs, les entreprises concernées ne supportent pas toutes seules les coûts liés au développement de nouveaux produits, services, technologies, etc.

Cette stratégie permet aussi souvent d'aller plus vite sur certains marchés, par exemple, etc.

Apprentissage collectif

Un des objectifs principaux de la croissance partagée est qu'elle permet d'apprendre plus vite et mieux. L'apprentissage se fait à plusieurs niveaux : l'entreprise apprend de ses partenaires, des nouveaux marchés, des nouveaux produits développés, etc.

Élévation de barrières à l'entrée

Dans certains secteurs d'activité, les stratégies de croissance partagées apparaissent comme des facteurs clés de succès et sont indispensables pour se positionner.

Par exemple, la connaissance d'un réseau de distributeurs, etc.

Elles permettent également de se protéger contre des concurrents plus puissants.

Le renforcement mutuel des entreprises concernées

L'objectif est de combiner des compétences complémentaires et de faire émerger des synergies.

ComplémentDifficultés de la croissance partagée

Danger d'opportunisme et phénomène du passager clandestin

Les entreprises partenaires ne se connaissent jamais totalement. Certains partenaires peuvent parfois se retourner contre les autres ou faire cavalier seul. Ces situations conduisent parfois à renforcer un concurrent susceptible de capter des ressources et compétences de ses alliés.

Querelles de leadership et difficultés de coordination

L'alliance entre plusieurs partenaires implique des coûts de coordination. Afin d'éviter les querelles de leadership, il est important de définir des objectifs stratégiques clairs et de comprendre ceux de l'ensemble des partenaires.

Il est également nécessaire de se mettre d'accord sur la structure, les processus de prise de décisions et les échanges.

Incompatibilités culturelles et organisationnelles

Les partenaires ne se connaissant pas nécessairement en début d'alliance, il se peut que l'opérationalisation du déploiement stratégique ne soit pas possible en raison de différences dans les modes d'organisation du travail, de management, etc.

Coût de rupture importants

Les alliés prévoient généralement le cadre légal de la coopération, le partage des bénéfices, etc. Cependant, il est beaucoup plus rare que les entreprises contractualisent les situations de sortie des alliances et partenariats dans le cas où ils doivent se conclure avant leur terme.

L'échec des alliances et partenariats est en effet rarement anticipé par les entreprises.

Attention

Une alliance stratégique est une coopération entre des entreprises concurrentes ou potentiellement concurrentes : elles choisissent de mener à bien un projet ou une activité spécifique en coordonnant les compétences, les moyens et les ressources nécessaires.

ExempleLa croissance partagée : l'alliance entre Ibis et Virgin

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