Introduction à la gestion

La croissance interne

DéfinitionPrincipes

La croissance interne est l'utilisation de ressources et compétences développées en interne pour accroître la taille des opérations existantes ou élargir le champ couvert par l'entreprise.

la croissance interne est un processus endogène qui s'obtient par le développement des capacités propres de l'organisation.

La croissance interne résulte des seuls efforts de la firme sans qu'elle s'associe ou qu'elle se regroupe avec d'autres firmes.

Les moyens pour générer de la croissance interne

  • Le développement logistique par l'achat de nouvelles machines ou par l'extension des locaux.

  • Le développement de l'offre par l'extension d'une gamme de produits ou par un travail de R&D pour sortir un nouveau produit.

  • Le développement des marchés par la vente à l'étranger, par exemple, ou sur d'autres supports comme Internet.

  • Le développement des compétences par l'embauche de nouveaux salariés ou la formation.

  • La croissance interne repose en grande partie sur les capacités d'innovation des entreprises.

Les particularités

Attention : croissance interne ne veut pas dire absence d'intervention d'un tiers. Elle peut reposer aussi sur l'emprunt ou le recours au marché des capitaux.

Elle peut être mise en œuvre seule et/ou en complément d'autres modes de développement externes.

ComplémentLes intérêts de la croissance interne

Mode de croissance réalisé à 100% par l'entreprise elle-même.

En se développant à partir de ses propres ressources et compétences, l'entreprise n'a pas à partager les fruits de la croissance. Elle permet généralement la mise en place d'un cercle vertueux de croissance.

Elle récupère l'intégralité des bénéfices

Réalisant ses opérations seule, l'entreprise récupère l'intégralité des revenus de ses développements.

Absence de coûts de coordination

Prenant les décisions seule, l'entreprise n'a pas à absorber des coûts de coordination et notamment des coûts de contrôle parfois importants.

Maîtrise du temps et de l'espace de développement

L'entreprise n'ayant pas à prendre avis auprès de parties prenantes externes, elle décide pleinement de sa trajectoire stratégique. Elle embauche de nouveaux salariés en fonction des opportunités qu'elle décèle. Elle affecte des ressources aux entités qui lui semblent en avoir le plus besoin, etc.

ComplémentLes difficultés de la croissance interne

  • Nécessité d'avoir déjà un certain niveau de performance pour réinvestir les excédents.

  • Mode de développement plus lent et plus coûteux.

  • Mode de développement limité dans les marché à forte croissance et à croissance rapide.

  • Perte de réactivité stratégique.

  • Favorise peu le renouvellement stratégique.

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