Introduction à la gestion

La stratégie de spécialisation

DéfinitionPrincipes

  • Se caractérise par une concentration, une mobilisation et un renforcement constant des ressources d'une entreprise sur un seul DAS afin d'y acquérir une position forte.

  • L'entreprise spécialisée est présente sur un seul DAS ou sur un seul marché.

  • L'objectif est d'atteindre le meilleur niveau de compétence possible pour obtenir un avantage concurrentiel.

  • L'entreprise recherche une position dominante, une rente de situation.

Les leviers de la spécialisation

Pour obtenir cet avantage concurrentiel décisif et durable, l'entreprise s'appuie sur la valorisation d'une expertise, d'une technologie, sur la spécificité de ses compétences.

Cet avantage peut provenir de :

  • Un avantage produit (ex. : fromageries Bel avec La Vache qui rit).

  • Un avantage technologique (ex. : Essilor avec les verres Varilux).

  • Un avantage de marché (ex. : le fabricant de piscines Desjoyaux).

Conditions de mise en œuvre

La stratégie de spécialisation est bien adaptée quand l'entreprise est jeune et de petite taille :

  • La PME par exemple cherchera plutôt à se positionner sur des niches de marché non exploitées par les grandes entreprises.

La spécialisation se situe en particulier dans les phases de lancement et / ou de croissance :

  • C'est au cours de ces phases que la concentration des ressources et compétences est la plus nécessaire.

Dans les phases de maturité et de déclin la spécialisation ne permet plus d'assurer à l'entreprise la croissance du CA et devient plus risquée :

  • Il faudra alors envisager d'autres voies de développement

ComplémentIntérêts de la stratégie de spécialisation

  • Evite la dispersion des ressources et compétences.

  • Simplifie la gestion.

  • Permet à l'entreprise d'avoir une image claire.

  • Place l'entreprise devant un nombre limité de FCS à maîtriser.

  • Facilite l'accumulation d'expérience et l'apprentissage.

ComplémentRisques de la stratégie de spécialisation

  • Risque de miser sur une activité en déclin.

  • Limite les voies de développement possibles.

  • Engendre une culture de la « fermeture » et bride l'innovation.

  • Possibilité de réaliser des synergies limitées.

  • Limite la flexibilité stratégique.

Attention

Une entreprise se spécialise lorsqu'elle concentre son activité sur un métier, c'est-à-dire un nombre limité de produits ou de clientèles.

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