Introduction à la gestion

La stratégie de recentrage

DéfinitionPrincipes :

Le recentrage est la situation selon laquelle une entreprise abandonne une partie de ses activités.

Ce recentrage se justifie quand l'entreprise observe une baisse du niveau global de sa performance.

Le recentrage consiste à conserver le métier le plus rentable, celui qui promet la croissance la plus forte sur le long terme.

Les autres activités seront alors vendues pour investir massivement dans le métier choisi et retrouver une position dominante dans ce secteur.

Les formes de recentrage

Recentrage sur le métier

L'entreprise se recentre sur ses ressources et compétences pour abandonner les activités pour lesquelles elle ne détient pas d'avantage concurrentiel.

Recentrage géographique

Il s'agit d'abandonner une zone géographique (un pays, une région, etc.) afin de reconcentrer l'effort de l'entreprise sur un territoire plus étroit et souvent plus cohérent également.

Recentrage sur la mission

Il s'agit de repositionner stratégiquement l'entreprise sur ses missions initiales ou sur de nouvelles missions si l'entreprise a évolué. Le dirigeant doit ici s'interroger sur l'avenir et la trajectoire qu'il souhaite donner à son entreprise: quelles sont ses ambitions? Que veut-il devenir?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)