Introduction à la gestion

La stratégie de diversification

DéfinitionPrincipes

La diversification est la décision d'une entreprise d'entrer dans un nouveau domaine d'activité.

Une entreprise diversifiée est présente dans au moins deux domaines d'activité stratégiques.

La diversification nécessite :

  • Un changement de métier(s) ou une distanciation avec l'ancien métier.

  • D'acquérir de nouvelles compétences.

  • Une durée plus longue d'apprentissage.

  • Une augmentation des risques.

Les formes de diversification

La diversification liée

La diversification liée correspond à un développement vers de nouvelles activités qui présentent des points communs avec les activités existantes.

La diversification liée vise à réaliser des synergies en mutualisant les ressources et compétences.

Elle permet de créer une unité dans le groupe, de renforcer l'identité et la culture d'entreprise.

La diversification non liée ou conglomérale

Correspond à une diversification dans des activités très différentes de l'ancienne.

Les nouvelles activités ne sont pas reliées, ni technologiquement, ni commercialement aux anciennes.

C'est le cas d'entreprises qui se développent en rachetant des activités existantes.

Généralement, ces entreprises poursuivent ce genre de stratégie davantage dans une logique financière (sans fil conducteur technique ou commercial) que dans une logique industrielle.

ComplémentLes pivots de la diversification

Pour se diversifier, l'entreprise s'appuie sur différents pivots.

  • Pivot commercial : maîtrise d'un réseau de distribution, image de marque, connaissance du comportement du consommateur dans un secteur considéré, etc.

  • Pivot technologique : maîtrise d'une technologie clé, détention d'un brevet, etc.

  • Pivot de compétence : maîtrise d'un savoir-faire spécifique et non imitable, etc.

ComplémentIntérêts de la stratégie de diversification

  • Acquisition et maîtrise de nouvelles technologies et de nouveaux métiers.

  • Synergie avec le métier de base.

  • Répartition des risques.

  • Rentabilité.

  • Permettre une croissance sur le long terme.

ComplémentRisques de la stratégie de diversification

  • Nécessite des investissements importants.

  • Engendre des coûts élevés.

  • Dispersion des ressources et compétences.

  • Risque de dilution de l'identité de l'entreprise.

  • Risque d'échec de la nouvelle activité.

  • Complexification de l'organisation.

Attention

La diversification consiste à faire coexister plusieurs métiers que la firme va développer en parallèle.

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