Étape 1
Caractéristiques générales des emprunts obligataires
Les emprunts obligations sont des emprunts à long terme, émis par des sociétés privées ou publiques. Ils sont d'un montant généralement élevé et divisés en de nombreuses parts appelées obligations, remboursables à une date déterminée et portant intérêt annuellement.
Ces emprunts ont en général une durée assez longue (de cinq à quinze ans et plus).
Dans leur forme classique, les obligations sont des valeurs mobilières à revenu fixe. Ce revenu est payé chaque année, à la date anniversaire de l'emprunt, en appliquant à la valeur nominale de l'obligation, le taux stipulé dans le contrat d'émission.
Rappel :
Les emprunts obligations sont caractérisés par :
leur durée
leur taux d'intérêt
leur prix d'émission
leur valeur de remboursement
leur mode de remboursement.
Remarque :
Il peut exister des différences entre la valeur nominale, le prix d'émission et la valeur de remboursement d'un emprunt obligation.
La valeur nominale (valeur faciale, pair) d'une obligation est la valeur qui est inscrite sur le titre et sur laquelle s'applique le taux d'intérêt stipulé dans le contrat.
Le prix d'émission peut-être fixé à une valeur inférieure à la valeur nominale, ceci afin de faciliter le placement de l'emprunt.
Le prix de remboursement peut-être fixé à une valeur égale au pair ou supérieure au pair.
La différence entre le prix d'émission et le prix de remboursement constitue la prime de remboursement.
Le montant qui figure dans le poste de passif correspond à la valeur de remboursement des obligations encore vivantes (c'est-à-dire non remboursées) majorée éventuellement des intérêts courus non échus.
Le remboursement peut être effectué globalement en fin de période d'emprunt ou graduellement au cours de la vie de l'emprunt.