Le management des clusters d'innovation

6. Comment établir la stratégie d'un cluster et son positionnement ?

Il est vital pour les clusters de se doter d'une stratégie.

La stratégie c'est choisir les domaines d'activité dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des ressources qui engagent l'entreprise dans le long terme. Dans chacun de ses domaines d'activité, définir un positionnement à même de permettre la constitution d'un avantage concurrentiel.

Les différentes étapes :

  • déterminer la vision stratégique et la mission stratégique que se donne le cluster,

  • établir un diagnostic de l'environnement externe du cluster (modèle PESTEL / modèle des 5 forces de Porter : FCS),

  • définir une cartographie stratégique des membres pour comprendre les enjeux du cluster,

  • définir la chaîne de valeur du cluster,

  • établir une matrice SWOT,

  • déterminer le positionnement du cluster et sa stratégie de différenciation,

  • décliner ce positionnement en plan d'actions opérationnel et décrire chaque action,

  • établir la feuille de route stratégique,

  • déterminer le business modèle du cluster,

  • établir les outils du pilotage stratégique.

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