6. Quelles sont les compétences des managers de cluster ?
Le manager de cluster a un rôle clé dans la performance collective. Sa capacité à créer une dynamique collective, à attirer de nouveaux membres, à impulser une dynamique d'échange, etc. Constitue le facteur clé de succès des clusters.
On peut noter plus particulièrement que les managers de cluster doivent détenir cinq compétences spécifiques :
des compétences relationnelles : il doit maîtriser des relations avec les membres actuels et futurs, et aussi avec de bonnes capacités d'interactions avec différents acteurs ;
il doit avoir des compétences managériales, c'est-à-dire maîtriser l'animation, la gestion de projets, le montage de dossiers, les aspects financiers, stratégiques, la communication, etc ;
il doit détenir également des compétences institutionnelles c'est-à-dire qu'il doit maîtriser le fonctionnement et le langage institutionnel notamment pour obtenir des financements publics ;
ses missions reposent également sur des compétences techniques : c'est-à-dire la maîtrise des connaissances relatives à l'industrie pour bien comprendre ses enjeux ;
enfin, il doit détenir des compétences scientifiques : c'est-à-dire la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques liées à l'industrie pour faciliter la mise en place de partenariats.