4. Les différents niveaux de gouvernance et de management des clusters (2)
Gouvernance stratégique | Gouvernance opérationnelle |
---|---|
C'est le « méta management » : Le Conseil d'Administration ou les bureaux. Mis en place volontairement et mandaté par les membres eux-mêmes pour élaborer des règles collectives. Rôles :
La gouvernance stratégique doit produire une vision partagée du futur, formuler et proposer une stratégie réseau en combinant les intérêts divergents de chacun. Les gouvernants doivent donc intégrer les demandes variées des acteurs.
La gouvernance a en charge le développement du réseau par l'initiation et le maintien de relations avec d'autres acteurs et doit faciliter le processus de transfert de connaissance
Les clusters sont généralement considérés comme de véritables outils de développement économique. A ce titre, les gouvernants doivent promouvoir le territoire.
Ce rôle est délicat car les membres conservent leur indépendance, ils sont hiérarchiquement indépendants et conservent leur propre autonomie. Le pouvoir de sanction s'incarne davantage dans des mécanismes informels de gouvernance qui peuvent décourager les comportements opportunistes et déviants. | C'est le « méta pilotage » : le directeur du cluster et les chargés de missions. Ils peuvent être internes ou externes au cluster. Rôles :
Les chargés de mission jouent le rôle d'intermédiaire entre les différents membres. Ils contribuent à établir des liens et des connections entre les acteurs à l'intérieur comme à l'extérieur du réseau.
Elle a la capacité de concevoir, fabriquer ou vendre des biens ou des services (opérations d'animation, ingénierie de projets R&D, actions collectives de RH, etc.).
La gouvernance opérationnelle a également en charge l'activité quotidienne du réseau, ce qui la conduit à trouver des financements publics ou privés pour son budget de fonctionnement. |