Fondements et environnement du marketing international

Phase 4 : Internet

L'avènement de l'internet sonne la quatrième phase du marketing international. L'internet permet plus que jamais de dépasser la logique “régionale” des zones économiques et ouvre la voie à un marketing réellement global. Grâce à l'internet, les barrières (notamment financières) de l'accès aux marchés mondiaux sont réduites de manière considérable. Une petite entreprise venant d'un pays en voie de développement n'est plus coupée des marchés des pays industrialisés faute de moyens d'y pouvoir établir un réseau de distributeurs. Avec l'internet, l'offre aussi bien que la demande sont globales. Théoriquement, n'importe qui, n'importe où, peut faire part de son offre et n'importe qui, n'importe où, peut accéder (au moins virtuellement) à cette offre. Toutefois, en réalité, trois barrières importantes d'accès à l'offre globale subsistent :

  • l'accès à l'internet ;

  • les compétences à présenter son offre sous forme adéquate sur l'internet ;

  • le pouvoir d'achat.

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