Fondements et environnement du marketing international

Définitions du marketing

Définition

  • “Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l'échange de produits et autres entités de valeur.” (Kotler et Dubois, 2000, p. 40).

  • “Le marketing est l'ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.” (Lendrevie et Lindon, 2000, p. 10).

  • “Le marketing est la conquête, méthodique et permanente, d'un marché rentable, impliquant la conception et la commercialisation d'un produit ou d'un service conforme aux attentes des consommateurs visés.” (Vernette, 1998, p. 20).

Il est facile d'étendre chacune de ces définitions au niveau international. En résumé, le marketing international pourrait ainsi être considéré comme l'ensemble des méthodes et moyens permettant de conquérir un marché étranger au moyen de la création et de l'échange de produits et d'autres entités de valeur conformes aux attentes des publics visés.

Dans une perspective relationnelle plus moderne, il serait possible de définir le marketing international comme la création ou le renforcement de relations profitables, au-delà des frontières nationales, entre organisations et clients.

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