Fondements et environnement du marketing international

L'environnement économique

Les variables économiques permettent de juger de la situation économique intérieure et extérieure d'un pays à plusieurs niveaux :

  • tandis qu'un premier groupe de variables sont des indicateurs de la situation concurrentielle (nombre d'entreprises / secteurs, taille des entreprises, structure des marchés) ;

  • un deuxième groupe permet de se faire une idée de l'importance des échanges avec d'autres pays (balance des paiements, balance commerciale) ;

  • un troisième groupe exprime l'activité économique intérieure et la demande locale (produit intérieur brut, produit national brut, taux de croissance, revenus, taille de la population, taux d'investissement, taux d'épargne) ;

  • et un quatrième résume les infrastructures existantes (taux d'équipement, infrastructures logistiques, etc.).

ComplémentVoir l'animation : Les variables de l'environnement économique

La performance d'un pays dans les échanges internationaux peut être analysée au travers de multiples indicateurs. Le schéma ci-dessous en présente quelques-uns.

Schéma : Un choix d'indicateurs d'analyse des échanges commerciaux. Source : inspiré de Pasco-Berho, 2000, p. 13.

L'intégration économique

L'intégration économique est un des accélérateurs du commerce international. L'essentiel des échanges entre pays se réalise aujourd'hui au sein de zones économiques intégrées. Quatre niveaux d'intégration économique peuvent être distingués : la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun et l'union économique.

  • Dans une zone de libre-échange il n'existe aucune barrière au libre-échange de produits et services entre pays adhérents à la zone. En même temps, chaque pays membre est libre de définir les barrières commerciales par rapport aux pays non membres.

  • Une union douanière, au-delà des caractéristiques de la zone de libre-échange, se définit par une politique commerciale commune par rapport aux pays non membres.

  • Le marché commun se caractérise en plus par une mobilité des facteurs de production : capital, technologie, main d'œuvre. De ce fait, le marché commun nécessite une coopération étroite entre les pays membres concernant la politique monétaire, fiscale et sociale.

  • L'union économique présente le degré d'intégration économique le plus élevé. Au-delà des qualités d'un marché unique, l'union économique suppose une harmonisation de la politique monétaire, de la politique fiscale et de l'endettement public ainsi qu'une monnaie unique ou au moins des cours de change fixes.

  • A terme, une union économique peut mener à une union politique, si l'autorité politique est transférée à des institutions supra nationales.

ComplémentVoir l'animation : l'intégration économique

ExempleAccords économiques régionaux

  • Union européenne / union économique / 27 pays membres (http://europa.eu).

  • ALENA (Accord de Libre-Échange Nord Américain) / zone de libre-échange / 3 pays membres : États-Unis, Canada, Mexique (www.naftanow.org).

  • MERCOSUR (Marché commun du Sud) / zone de libre-échange (prévoyant à terme un marché commun) / 5 pays membres permanents : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela ; la Bolivie, l'Équateur, le Pérou, la Colombie et le Chili sont associés (www.mercosur.int).

  • ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Ouest) et AFTA (ASEAN Free Trade Area), zone de libre-échange ; objectif affiché : union économique en 2015 / 10 pays membres : Birmanie/Myanmar, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam (www.asean.org).

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