Fondements et environnement du marketing international

L'environnement financier

Les variables financières complètent les données économiques dans le sens où elles permettent de connaître la stabilité de l'économie locale (taux d'inflation, fluctuation des taux de change) et les possibilités réelles d'échange (disponibilité des devises, convertibilité de la monnaie, système bancaire).

ComplémentVoir l'animation : environnement financier

Au niveau organisationnel, il convient de citer le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (www.worldbank.org) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD - www.ebrd.com) ou encore les banques centrales, comme par exemple la Banque centrale européenne et la Banque fédérale américaine. Ces acteurs organisent et contrôlent le système monétaire international et soit financent directement des projets d'investissement sélectionnés, soit financent les déficits des balances de paiement des pays membres à condition que ceux-ci mettent en œuvre des mesures appropriées pour rétablir leur équilibre extérieur.

En France, le rôle de la COFACE mérite d'être souligné (www.coface.fr). La COFACE est un groupe privé organisé autour de trois métiers :

  • l'assurance-crédit de marché avec l'assurance-crédit à l'exportation (et aussi l'assurance-crédit domestique) ;

  • l'information commerciale et financière d'entreprise ainsi que le recouvrement de créance ;

  • la gestion des garanties publiques françaises d'appui à l'exportation (par exemple l'assurance-crédit moyen terme, la garantie des investissements).

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