IFRS (International Financial Reporting Standard)
Cours

Les conséquences des variations des cours des monnaies étrangères

Les points essentiels

La norme IAS 21 traite principalement deux aspects des activités étrangères :

• La comptabilisation des opérations libellées ou réglées en monnaie étrangère.

• La conversion des états financiers des établissements étrangers incorporés aux compte de la société mère consolidante.

Les gains et les pertes sur opérations de change doivent être comptabilisés en produits et ou en charge de l'exercice (sauf en cas de couverture. Il n'existe donc pas de compte d'écart de conversion au bilan.

La comptabilisation des opérations en monnaies étrangères

Les principes de base

Lors de sa comptabilisation première, une opération effectuée en devises doit être présentée dans la monnaie de comptabilisation en convertissant le montant exprimé en devises au taux de change en vigueur à la date à laquelle l'opération a été effectuée.

Aux dates de clôture d'exercices ultérieurs, une évaluation des éléments libellés en monnaies étrangères doit être effectuée, le taux de change utilisé dépendant de la nature des éléments concernés :

• Éléments monétaires : cours de clôture.

• Éléments non monétaires : cours historique

La comptabilisation des différences de change

Une différence de change est calculée lorsqu'une modification intervient dans le taux de change entre la date initiale de l'opération et la date de règlement, voire la date de clôture d'un exercice comptable.

Les différences de change sont enregistrées en produits ou en charges de l'exercice. « Lorsque l'opération est réglée lors d'un exercice ultérieur, la différence de change constatée lors de chaque exercice jusqu'à celui en cours duquel a lieu le règlement, est déterminée en tenant compte du changement intervenu dans les taux de change lors de chaque exercice. Les pertes et gains de change latents sont donc comptabilisés en résultat de l'exercice au cours duquel ils surviennent. »

La conversion des états financiers des entités étrangères

Les entités étrangères autonomes

Les actifs et les passifs se doivent d'être convertis au taux de clôture de l'exercice. Les produits et les charges quant à eux doivent être convertis au taux de change en vigueur à la date des opérations.

Les entités étrangères non autonomes

Les états financiers doivent être convertis en utilisant la procédure énoncée pour la comptabilisation des opérations en monnaies étrangères afin d'obtenir le même effet que si les transactions effectuées par ces entités avaient été celles de l'entité mère.

L'information sectorielle (page suivante)L'écart d'acquisition (goodwill) (page Précédente)
Accueil Marc GAIGA Réalisé avec SCENARI