Marketing fondamental
Cours

2.1. Les trois niveaux d'emballage

Les produits subissent trois niveaux d'emballage :

  • Emballage primaire : c'est l'enveloppe matérielle au contact direct du produit, qu'on appelle aussi le "conditionnement".

  • Emballage secondaire : il entoure le conditionnement, qu'on appelle aussi "emballage". Il a un rôle physique, il permet de regrouper les produits en unité d'achat et c'est un média d'information. C'est le niveau d'emballage auquel est confronté le consommateur lorsqu'il effectue son choix en magasin.

  • Emballage tertiaire : il regroupe les produits en unités de livraison. Ce sont les cartons, les houssages plastiques qui recouvrent la palette de produits.

-> On appelle "packaging" l'ensemble conditionnement + emballage.

  • Emballage primaire :

    Les pots de yaourts en plastique, en verre ou en carton ciré qui contiennent le produit, le papier aluminium autour des tablettes de chocolat, les sachets fraîcheur contenant une portion de biscuits.

  • Emballage secondaire :

    Le carton autour des yaourts les regroupant par lots de 4, 8 ou 12, le carton recouvrant le papier aluminium de la tablette de chocolat.

  • Emballage tertiaire :

    Les cartons, les houssages plastiques qui recouvrent la palette de produits.

2.2. Les fonctions du packaging (page suivante)Introduction (page Précédente)
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