Marketing fondamental
Cours

1.4. Stratégie « Push » ou « Pull »

Objectifs et principes

Deux stratégies de distribution peuvent être envisagées par les producteurs :

- Une stratégie « Push » :

Le producteur décide d'écouler son produit sur le marché en tirant profit du pouvoir des détaillants sur le marché. Il met alors tous ces efforts sur ses relations commerciales avec ses distributeurs, de façon à ce qu'ils poussent le produit sur le marché. Ce type de stratégie est souvent mise en place par des entreprises qui ont un budget marketing réduit et une force commerciale performante.

- Une stratégie « Pull » :

Le producteur dispose de marques connues avec de fortes images qui lui permettent de s'adresser directement - via des campagnes de communications – aux consommateurs du marché. Les consommateurs réclament le produit, la marque et le distributeur peut difficilement s'en passer dans ses rayons afin d'assurer son chiffre d'affaires. Dans ce cas, c'est donc le produit qui « tire » les clients dans le magasin. Cette stratégie nécessite un gros budget publi-promo.

Généralement on fait les deux : du pull (plus ou moins) et du push afin de pérenniser nos relations avec les distributeurs.

Synthèse

Les stratégies de distribution

Politique de communication et stratégie de distribution

La politique de communication mise en place dépend de la stratégie de distribution de la marque.

Push ou pull : à chacun ses objectifs et techniques de communication.

Politique de communication et stratégie Push

Politique de communication et stratégie Pull

Mini-cas (fictif) : lancement de la boisson Delidrinker ou le cas d'une stratégie de distribution push.. (page suivante)1.3. Choix de l'intensité de la couverture de distribution (page Précédente)
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