Corrigé de l'étude de cas
1. Respect de la durée initiale
• Si on avait utilisé les ressources du chemin C sur le chemin A et B, en priorité, on aurait réduit le retard.
• Lorsque l'on constate que le chemin C est en avance, on déplace les ressources sur le chemin qui est en train de réduire son tampon.
On constate que le tampon du chemin A est entièrement consommé à la fin de la tâche A1, soit le 27ème jour.
Une solution consistera à interrompre la tâche C2 (qui commence le 17ème jour) après le 32 ème jour (soit après 15 jours de tâche C2) pour reporter les ressources sur les tâches A2 et B2.
On doublera les ressources de la Tâche A2 pendant 10 jours, ce qui fera gagner 5 jours, et celles de la tâche B2 pendant 2 jours, pour gagner 1 jour.
La tâche C2 qui dure désormais 23 jours, disposera donc de toutes ses ressources pendant 15 jours, d'aucune ressource pendant 2 jours et de 6/16 de ses effectifs pendant 10 jours (il lui manque 10/16 attribués à A2.
La tâche C2 aura donc pris (2 jours + 10/16) de retard pendant les 12 jours suivants, soit 8 jours ¼ de retard, comme cette tâche est en avance, son tampon reste égal à 4,75 jours.
2. Gagner du temps
On pourra utiliser le tampon restant de la chaîne C pour avancer les tâches A et B.
La tâche C2 utilisant autant de ressources que les tâches A2 et B2 réunies, un jour de tampon C utilisé fait gagner 1 jour sur la chaîne A et sur la chaîne B.
On peut donc gagner plus de deux jours sur le projet. (4,75/2).