Les stratégies concurrentielles

Les stratégies fondées sur les coûts

Définition

  • Elles consistent à produire un bien ou à réaliser un service à un coût inférieur à celui des concurrents afin de conquérir une cible la plus large possible.

  • Une telle stratégie permet à l'entreprise de proposer des prix plus bas que les concurrents afin d'augmenter ses parts de marché.

Pour diminuer ses coûts, l'organisation dispose de plusieurs leviers :

ComplémentLeviers des stratégies fondées sur les coûts

Économies d'échelle

Elles correspondent à la baisse des coûts de production en rapport avec l'augmentation du volume de production.

L'augmentation des volumes de production, la répartition des frais fixes sur des grandes séries permettent une baisse des coûts.

Elles permettent à l'entreprise d'être en position de force par rapport à ses fournisseurs et de négocier le prix des matières premières.

Effet d'expérience

Il correspond à une amélioration de la productivité de l'entreprise au fur et à mesure de son développement.

Il se traduit par une baisse constante du coût unitaire d'un produit à chaque dédoublement de la production du produit.

Effet d'apprentissage

Il correspond à l'apport de la pratique d'un secteur d'activité par exemple.

La connaissance d'un secteur d'activité, mais aussi des forces et faiblesses de l'entreprise, induit par exemple une meilleure utilisation des technologies, des matières premières, une meilleure mobilisation des ressources humaines, une amélioration des processus de production, etc.

Grâce à cet apprentissage, l'entreprise gagne progressivement en productivité.

ComplémentLes risques des stratégies fondées sur les coûts

Saturation des marchés – guerre des prix

En cas d'évolution des attentes du marché, les entreprises peuvent avoir du mal à trouver des débouchés à leurs produits.

Il s'en suit généralement une guerre des prix entre les entreprises positionnées.

Obsolescence de l'outil de production

Le travail de contrôle de gestion est fondamental. Sa capacité à identifier et à réduire les coûts cachés est un facteur clé de succès des stratégies fondées sur les coûts. La recherche de réduction de coûts et la logique comptable peuvent éloigner l'entreprise de son outil de production.

Perte de la capacité d'innovation technologique

Les stratégies fondées sur les coûts ont pour objectif une recherche systématique de simplification du travail. Cela risque de conduire l'entreprise à réduire sa capacité d'innovation et donc d'adaptation.

Perte de l'avantage concurrentiel

La perte de l'avantage concurrentiel peut résulter d'une insuffisance de l'écoute du marché qui risque de conduire à un décalage entre l'offre et la demande.

Exposition au pouvoir de négociation des distributeurs

Les produits étant peu différenciés, ils sont facilement substituables. La concurrence est ainsi souvent rude entre les entreprises choisissant ces stratégies fondées sur les coûts.

Rappel

Les stratégies de coûts consistent à agir sur la variable prix afin de se différencier des concurrents.

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