Les stratégies concurrentielles

La segmentation stratégique

Les stratégies concurrentielles présentées dans ce module s'appliquent au niveau des domaines d'activités stratégiques (DAS).

Un DAS est une sous-partie d'une organisation à laquelle il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante et qui fait face à ses propres facteurs clés de succès.

Pour savoir quelle stratégie déterminer pour chaque DAS, il faut être capable d'identifier les différents DAS d'une entreprise.

C'est ce qu'on appelle la segmentation stratégique.

Elle consiste à découper une entreprise en domaines d'activités stratégiques .

MéthodeComment identifier les différents DAS d'une entreprise?

La segmentation stratégique se fait grâce à des critères externes et à des critères internes de segmentation.

  • Les critères externes soulignent que chaque DAS correspond à une sous-partie de l'environnement concurrentiel, caractérisé par une combinaison spécifique de FCS.

  • Les critères internes permettent de découper l'organisation à partir d'éléments qui lui sont propres.

Critères de segmentation externes

  • Mêmes clients.

  • Même marché.

  • Même réseau.

  • Mêmes concurrents.

Critères de segmentation internes

  • Mêmes technologies.

  • Mêmes compétences.

  • Même chaîne de valeur, fortes synergies.

Définition

La segmentation stratégique consiste à identifier les différents domaines d'activités stratégiques d'une entreprise.

Une entreprise ayant plusieurs DAS est considérée comme une entreprise diversifiée.

ExempleSegmentation stratégique du groupe Vivendi

Ici, chaque activité du groupe Vivendi est stratégiquement indépendante et autonome.

Chaque DAS peut donc suivre sa propre stratégie concurrentielle.

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