La nature sociale et politique de la finance

Hypothèse de nomenclature

Définition

Benetti et Cartellier[1] (1980) ont souligné l'importance de l'hypothèse d'homogénéité des produits dans la construction walrasienne. Ils la baptisent hypothèse de nomenclature pour signifier qu'elle permet de catégoriser l'ensemble des objets dans des ensembles homogènes, à l'instar du travail du statisticien. Dès lors qu'un doute existe sur la qualité d'un produit, l'information devient imparfaite et les défaillances de marché se produisent, induisant la non-unicité de l'équilibre (absence ou multiplicité de prix d'équilibre).

Fondamental

Les produits financiers n'existent pas naturellement. Ils sont élaborés par des contrats bilatéraux ou par des règlements nationaux. Sur les marchés réglementés, les caractéristiques des instruments financiers sont définitivement standardisées. Cela n'exclue par pour autant que les problèmes d'information soient résolus, mais ils sont cantonnés à l'aléa intrinsèque de l'espace financier. Par contre, sur les marchés de gré à gré, comme par exemple sur les dérivés de crédits, la qualité intrinsèque des produits titrisés commercialisés est loin d'être homogène. L'homogénéisation de ces produits passe par leur réglementation.

  1. Benetti, Carlo et Cartelier, Jean

    Benetti C., Cartelier J., [1980], Marchands, salariat et capitalistes, Paris, Éditions François Maspero, coll. « Intervention en économie politique ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)