E-Business

Le projet OPTIM

Le projet OPTIM

Migration des SI existants vers un ERP complété d'un WMS (Wharehouse Management System).

Objectifs

- avoir un référentiel commun entre les sites,

- optimiser les processus et la chaîne de valeur,

- accroître la productivité,

- rationaliser les coûts de production.

Moralité

C'est un projet stratégique et non un projet informatique.

Contexte

- Fusion avec Tabaccalera.

- Échec de tentatives similaires passées (SEICA, RAID).

- Forte influence des Directions Régionales de Distribution (DRD).

Remarque

En France, la vente au détail du tabac est réservée à l'État qui dispose d'un monopole. Les débitants vendent le tabac pour le compte de l'État et les relations financières (remises, crédits) entre les « fournisseurs » et les débitants sont strictement réglementées. La fabrication, l'importation et la vente en gros aux débitants sont libres, elles ne font pas l'objet d'un monopole. Pourtant en France comme en Espagne et au Portugal, Altadis assure seul la distribution de ses marques de tabac et celles des autres industriels, dont Philip Morris, dans 141 000 points de vente qui ne sont pas tous des bureaux de tabac, mais des boulangeries et des stations-service.

Fusion : le projet aurait très bien pu être abandonné. De même qu'à une certaine période (septembre noir et avant), cette décision aurait pu être prise tout en étant justifiée. Certains acteurs étant d'ailleurs, au sein de la Seita, favorables à cette option.

RAID a été lancé en 1987. Après 4 années d'études préalables, le projet est abandonné à la suite du changement de PDG. Un projet similaire est relancé en 1993 pour aboutir, deux ans plus tard, à une réalisation plus que partielle avec un budget largement dépassé. Ces différentes tentatives ont laissé dans l'organisation les traces d'une culture de l'échec.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)