Une nouvelle classification des séjours des établissements de santé est mise en place en 2009. Cette nouvelle classification, appelée V11, a pour objectif de mieux valoriser un séjour complexe, que l'ancienne classification (appelée V10). Afin de permettre aux établissements de simuler les gains ou les pertes de recettes liées à l'application des nouveaux tarifs correspondant à cette nouvelle classification, les deux tableaux ci-joints leur ont été communiqués. Ces tableaux correspondent aux résultats des simulations effectuées sur les bases des données envoyées par les établissements aux tutelles pour l'année 2007 (Casemix 2007), auxquels ont été appliquées :
- les tarifs 2008 après classification en V10
- les tarifs 2009 après classification en V11
Ces tableaux concernent exclusivement les établissements publics (d'autres tableaux ont été produits pour le secteur privé).
A l'aide des deux tableaux ci-dessous qui ont été diffusés récemment par l'ARH à l'ensemble des établissements de santé de la région Bourgogne.
1- Tableau 1 :
- Précisez ce que signifient les chiffres qui apparaissent dans le tableau concernant l'effet « V11 + tarifs 2009 » (application du tarif 2009 après classification en V11) pour chacun des établissements concernés, en prenant pour exemple le CHU de Dijon, le CH Les Chanaux Macon et l'hôtel Dieu du Creusot .
- Quelle(s) raison(s) pourriez-vous proposer comme causes possibles de ces effets ?
2- Tableau 2 :
- Définissez la position de la région Bourgogne dans le palmarès des effets de la V11.
- Expliquez ce que ceci signifie en matière d'évolution du budget de cette région par rapport aux années précédentes.
- Quelles sont les régions « perdantes » et les régions « gagnantes » ?