B - L'oligopole à frange, une structure innovante spécifique
Dans le secteur des industries culturelles, on observe une structure de marché très originale que les économistes ont baptisée « oligopole à frange ».
Rappel :
Un oligopole (du grec oligos : rare) est un marché où le nombre d'offreurs est réduit à quelques (grandes) entreprises.
Un oligopole à frange est un type d'oligopole particulier qui, bien que dominé par quelques grands groupes, laisse subsister un grand nombre de petites entreprises qui forme une frange atomisée comparable à un marché de concurrence pure et parfaite.
Exemple : Le domaine de l'édition musicale est emblématique d'une telle structure
Industrie de la musique | Un très petit nombre d'entreprises (les « Majors ») contrôlent la production et la diffusion des créations musicales et assurent la promotion des artistes sur les différents médias. Au milieu des années 90, c'était plus de 90% des CD musicaux distribués en France qui provenaient des 4 majors de l'époque. |
Aujourd'hui, les trois restants (Sony Music, Universal Music et Warner Music) détiennent près de 75% du marché mondial.
A côté d'eux existent une foule de « labels indépendants » qui produisent, éditent et diffusent un nombre d'artistes beaucoup plus important et qui assurent la variété de l'édition musicale.
Le modèle d'innovation sur ce type de marché est assez particulier.
Dans la musique, les labels indépendants assurent l'essentiel de la détection de nouveaux artistes et sont à l'origine de l'essentiel des nouveaux courants musicaux.
Les majors observent la frange et repèrent ainsi une grande partie des nouveaux talents, auxquels ils donneront par la suite une plus grande notoriété, souvent au prix d'une certaine standardisation.
Les majors ont aussi leur propre structure d'innovation qui, par une démarche systématique, vise à concevoir des « produits » commerciaux de manière industrielle que ce soit à partir d'enquêtes-marketing, d'émissions TV de casting (« télé-crochet »), de construction de produits standardisés pour le grand public (tube de l'été, boys band des années 90, etc.), par imitation de « recettes » passées, etc.
Remarque :
L'industrie cinématographique est également dominée par les majors américaines et par quelques acteurs importants européens ou asiatiques autour desquels existent une multitude de producteurs indépendants, mais le système est plus complexe avec des principes de coproduction et l'association des grands diffuseurs (chaînes de TV en particulier) aux industriels du secteur. |
L'oligopole à frange est caractéristique des industries culturelles, mais rend aussi assez bien compte du fonctionnement de certaines industries et marchés comme les industries de haute technologie, voire les services Internet.
Industrie pharmaceutique | Dans l'industrie pharmaceutique, il existe de très nombreuses entreprises. Cependant, une dizaine de multinationales concentrent l'essentiel des revenus, des investissements et des profits du secteur. |
Celles-ci utilisent des méthodes systématiques de recherche de nouvelles molécules comme le cribbling, mais restent aussi à l’affût des découvertes des petits laboratoires et des startups biotech, afin de les absorber ou de racheter leurs brevets : une tendance dans les secteurs de l'informatique et de l'Internet où les géants (Apple, Google ou Facebook) rachètent les startups innovantes pour élargir leur portefeuille technologique, leurs gammes de produits ou de services.
On peut citer les exemples les plus connus impliquant Google (rachetant YouTube ou NestLabs plus récemment), ou Facebook à l'origine d'une des acquisitions les plus surprenantes de 2014, celle de Whatsapp, une application d'envoi de SMS gratuits pour près de 20 Mds de dollars.