A - L'importance des grandes firmes en matière d'innovation
J Schumpeter | C'est Schumpeter[1] qui dès les années 20 reconnaît l'importance des grandes firmes en matière d'innovation. Ce que la littérature moderne nommera Schumpeter 2, par opposition à Schumpeter 1 qui met en évidence la figure de l'entrepreneur innovateur. |
Il existe une importante littérature résumée par W.M. Cohen dans le Handbook of Economics of innovation[2] dont nous reprendrons les grands résultats ici. Cette littérature concerne le lien entre la taille des firmes et l'innovation. Autrement dit, l'innovation croît proportionnellement à la taille des firmes. Des études montrent en partie ce lien :
| Hanbook of Economics of Innovation |
Toutefois les études sont souvent limitées et peu convaincantes.
Plus un secteur est diversifié dans ses approches de l'innovation, plus il innove. La concentration peut donc être un obstacle à l'innovation sectorielle. La taille des firmes peut alors être secondaire.
Dans beaucoup de secteurs d'activité, des petites entreprises innovantes se maintiennent ainsi à côté de grandes entreprises globalisées qui contrôlent l'essentiel de la production, de la distribution et des processus de recherche-développement. Ces oligopoles ont souvent la capacité à structurer le secteur et ses marchés en assignant un rôle particulier aux PME, y compris en matière d'innovation. Ce sont des Oligopoles à frange concurrentielle.