Les structures industrielles et l'innovation

A - L'importance des grandes firmes en matière d'innovation

J Schumpeter

C'est Schumpeter[1] qui dès les années 20 reconnaît l'importance des grandes firmes en matière d'innovation. Ce que la littérature moderne nommera Schumpeter 2, par opposition à Schumpeter 1 qui met en évidence la figure de l'entrepreneur innovateur.

Il existe une importante littérature résumée par W.M. Cohen dans le Handbook of Economics of innovation[2] dont nous reprendrons les grands résultats ici.

Cette littérature concerne le lien entre la taille des firmes et l'innovation. Autrement dit, l'innovation croît proportionnellement à la taille des firmes. Des études montrent en partie ce lien :

  • le pouvoir de monopole à travers les brevets :

    • permet de récupérer les coûts initiaux de l'innovation qui sont des coûts irrécouvrables (sunk cost) ;

    • limite l'appropriation immédiate de l'innovation, permettant plus facilement de couvrir les coûts du patenting (dépôt de brevet)

    • permet donc d'investir en recherche/développement, notamment sur de lourdes infrastructures qui ne pourraient pas être créées par un secteur industriel atomisé. Les ventes importantes d'une grande firme couvrent plus facilement les coûts fixes de l'innovation. On estime généralement dans l'industrie pharmaceutique que la mise sur le marché d'une nouvelle molécule nécessite plus de 10 ans d'efforts et un budget minimum d'1 milliard d'€ ;

    • évite de voir la Recherche/développement dépendante des financements externes qui ne recherchent pas le risque (banques notamment).

  • la grande firme :

    • attire les financeurs du fait de sa stabilité ;

    • peut plus facilement profiter de la complémentarité de sa R&D et de ses autres secteurs (Marketing notamment) ;

    • a la capacité à mener de front plusieurs projets innovants, y compris sur des technologies alternatives (les échecs et succès peuvent mieux se compenser pour elle que pour une PME).

Hanbook of Economics of Innovation

Toutefois les études sont souvent limitées et peu convaincantes.

Plus un secteur est diversifié dans ses approches de l'innovation, plus il innove. La concentration peut donc être un obstacle à l'innovation sectorielle. La taille des firmes peut alors être secondaire.

Dans beaucoup de secteurs d'activité, des petites entreprises innovantes se maintiennent ainsi à côté de grandes entreprises globalisées qui contrôlent l'essentiel de la production, de la distribution et des processus de recherche-développement. Ces oligopoles ont souvent la capacité à structurer le secteur et ses marchés en assignant un rôle particulier aux PME, y compris en matière d'innovation. Ce sont des Oligopoles à frange concurrentielle.

  1. Schumpeter, Joseph

    Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l'année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu'à sa mort en 1950 une réputation d'économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l'après guerre... Lire la suite

  2. Handbook of the Economics of Innovation

    Handbook of the Economics of Innovation, Bronwyn H. Hall ,Nathan Rosenberg, 2010

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