1. La CC intègre les dépendances des ressources et ne change pas pendant le projet. Elle constitue des chaînes d'activités.
2. La CC utilise les probabilités de réalisation à 50 % et agrège l'incertitude dans des marges temporelles placées en fin des chaînes d'activités (les tampons)
3. Les marges temporelles sont utilisées comme outil de contrôle de la programmation du projet.
4. Le comportement des équipes est modifié par l'encouragement de l'achèvement avancé et l'élimination du mauvais multi-tâches.
5. Planifier le projet à partir de la date de fin cible. Lors de la planification du projet, la date de livraison cible sera utilisée pour planifier votre projet à rebours.
Le suivi du projet s'effectue alors exactement comme pour la méthode classique du chemin critique, en considérant que la date de fin de projet est fixe tant que le tampon de projet n'aura pas été complètement absorbé.
La gestion des tampons constitue un élément essentiel du suivi du projet selon la chaîne critique. Chaque tampon pourra être divisé en trois zones. La première est la zone verte, le seconde la zone jaune, et la troisième la zone rouge. Si les retards se limitent à la zone verte, le projet n'est pas menacé. S'il atteint la zone jaune, il faut évaluer le problème et réfléchir à une action éventuelle sur cette chaîne. S'il atteint la zone rouge, il faut agir immédiatement car tout nouveau problème peut entraîner un retard du projet. On cherchera des moyens d'achever plus tôt les tâches de la chaîne non terminées, ou des façons d'accélérer des tâches futures de la chaîne pour sortir de la zone rouge.