Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les tâches dans un projet peuvent ne pas se suivre directement c'est à dire que la tâche postérieure débute dès que la tâche antérieure est terminée.
Il peut par exemple exister des contraintes spécifiques pour certaines tâches par exemple dans la construction d'une maison il faut attendre que le béton coulé dans une dalle soit sec avant de poser le carrelage ou que la première couche de peinture soit sèche avant de passer la deuxième.
D'autres " contraintes " peuvent apparaître si l'on veut par exemple diminuer la durée d'un projet.
Pour diminuer la durée d'un projet une solution peut être qu'il existe un chevauchement ou un recouvrement des activités.
Par exemple si l'on réalise une fabrication puis un contrôle afin de diminuer la durée de l'ensemble des deux tâches on peut très bien décider de commencer le contrôle avant la fin de la fabrication.
Représentation suivant la méthode utilisée :
Contrainte, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons · Intégrer les notions de chevauchement et d'attente entre deux tâches successives. Dans la méthode développée par Mr Roy (MPM) la liaison entre deux tâches est toujours du type début-début. Afin de définir la liaison début-début entre deux tâches il est possible de la décomposer en deux contraintes.