Vous entrez dans le bureau de STEPH pour analyser avec lui votre dernier rapport de gestion que vous découvrez avec stupeur en train d'atterrir dans la corbeille à papier !
- Incohérents vos coûts unitaires ! Des vraies montagnes russes ! Je ne peux rien en faire !
- C'est l'activité : elle change tous les mois.
- C'est surréaliste, on ne peut quand même pas produire la même chose tous les mois. Il faut présenter ça autrement...
L'éminent FLOREL est absent : en tant qu'expert, il enquête actuellement sur les causes de la sidérante catastrophe provoquée par la rupture d'un système d'échappement. Gilles BATES aurait-il sacrifié la sécurité des passagers du dernier vol vers ALDEBARAN à son inextinguible soif de rentabilité en achetant des systèmes frelatés ?
Que faire ? La solution est dans les ouvrages du brillant professeur QUINQUET, du pôle universitaire intersidéral de NANCY. Il y a des années que ses travaux de recherche portent sur l'épineuse question de l'influence de l'activité sur les coûts. Il fait autorité en la matière.
Votre travail consiste, à partir des informations complémentaires à corriger les coûts en pratiquant l'imputation rationnelle des charges fixes et à faire apparaître les différences d'imputation (écran de travail).
Vous terminerez en rédigeant une brève conclusion en 4 points : le fait marquant, sa cause, votre point de vue, vos recommandations.
(Solution en dessous de l'exercice)