Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes. A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte.
Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). Le tableau comprend en général six colonnes :
- numéro du compte
- nom du compte
- total des débits du compte
- total des crédits du compte
- solde débiteur du compte
- solde créditeur du compte
Le total des mouvements débits est égal au total des mouvements crédits. Le total des soldes débiteurs est égal au total des soldes créditeurs.
La balance est un moyen de contrôle des enregistrements. Elle permet de vérifier si, pour chaque opération, on a bien :
origine = destination
La balance est un tableau permettant de connaître une situation. Les soldes des comptes expriment une situation à la date de l'établissement de la balance. Le solde d'un compte caisse est égal, en principe, à l'existant en caisse ; le solde d'un compte client représente la somme restant due par ce client à l'entreprise ; le solde du compte achats de marchandises indique le montant des marchandises achetées depuis le début de l'exercice comptable.