La structuration du projet
WBS : Work Breakdown Structure
La structure de découpage du projet (WBS :Work Breakdown Structure ou organigramme des tâches[1] OT) organise et définit la totalité du contenu d'un projet.
Elle se présente sous forme d'organigramme[2] dont le premier niveau est le projet entier, dans les niveaux suivants le projet est découpé de façon arborescent et hiérarchique. Les éléments du deuxième niveau sont souvent les livrables et le management de projet mais on peut trouver d'autres formes de découpage telles des fonctions du produit, des zones géographiques ou des étapes du cycle de vie du projet.
Les éléments qui se trouvent au niveau inférieur de la WBS sont appelés lots de travaux et correspondent à des résultats livrables du projet.
Ce découpage simplifie le projet mais aussi affecte à chaque lot de travaux[3] un responsable, un code unique. Cela permet d'améliorer la précision des estimations de coût, de délais et de ressources, d'établir une référence de base pour toutes les parties prenantes du projet de faciliter l'affectation claire des responsabilités.
La structuration du projet dépend de nombreux paramètres (type de management, complexité du projet, la structure de l'organisation, la disponibilité des ressources ...) mais l'objectif est de découper le projet en éléments plus petits donc plus faciles à gérer afin que l'on puisse définir des coûts et des durées pour chaque élément ainsi que des résultats tangibles et mesurables.
Bien que chaque projet soit unique beaucoup de projets réalisés par la même organisation sont similaires et peuvent utiliser la même WBS. Dans certaines organisations des WBS standard sont utilisées comme modèles.