Gestion de projet - la phase de définition du projet

Planification

La planification sera détaillée dans la deuxième partie du cours.

Elle consiste à établir dans un premier temps le graphe du projet. Il est souvent appelé PERT (acronyme de Program Evaluation and Review Technique) et permet d'obtenir le délai du projet .

Pour obtenir le PERT du projet il faut établir les liaisons[1] qui existent entre les tâches.

Ces liaisons définissent les liens temporels qui existent entre les tâches comme par exemple les liens d'antériorité mais aussi les liens avec des contraintes et événements extérieurs.

Le Pert ne prend pas en compte la disponibilité des ressources, aussi en fonction du Pert il faut ensuite établir le diagramme Gantt pour établir le calendrier/planning[2] qui tient compte à la fois des contraintes comme les jours fériés les congés ainsi que la disponibilité des ressources.

Ce planning de référence servira tout au long du projet.

Exemple de planning
Exemple de PERT
  1. Liaison

    [Anglais : Link] [Espagnol : Enlace, Relaciôn]

    Elle exprime une relation d'ordre entre deux activités successives. Dans un réseau « potentiel-tâches », les liaisons sont visualisées par des flèches.

    La liaison la plus utilisée est de type Fin-Début, c'est-à-dire qu'elle relie l'événement de fin de l'activité précédente à l'événement de début de la suivante.

    Les autres liaisons pratiquées sont de type Début-Début, Fin- Fin et plus rarement Début-Fin .

    Pour exprimer l'écart de temps minimum devant s'écouler entre les deux événements reliés par la liaison, on lui affecte une durée , qui peut selon les cas être positive, nulle ou négative.

  2. Planning

    [Anglais : Schedule, Time schedule] [Espagnol : Planning]

    C'est un document de maîtrise des délais et de communication faisant apparaître les dates des événements significatifs d'un projet et dont la forme doit s'adapter aux messages à transmettre et aux décisions à prendre.

    Il peut faire ressortir notamment l'enchaînement logique, les jalons et les ressources.

    On distingue différents types de planning

    1. Les plannings par phase

    - planning préliminaire (en anglais : conceptuel schedule),

    - planning d'offre (en anglais : proposal schedule),

    - planning résumé (en anglais : summary schedule),

    - planning prévisionnel (en anglais : forecast schedule),

    - planning conforme à l'exécution (en anglais : as-built schedule).

    2. Les plannings par niveau

    - planning d'ensemble (en anglais : master schedule),

    - planning des études (en anglais : engineering schedule),

    - planning d'approvisionnement et de livraison [en anglais : Pro-curement and Delivery Schedule (PDS),

    - planning de réalisation (en anglais : intermediate construction schedule),

    - planning de montage (en anglais : clectrical/mechanical sche- dule, crection schedule),

    - planning détaillé (en anglais : detailed schedule).

    3. Les plannings par thème

    - planning d'effectif (en anglais : manpower schedule),

    - planning de rattrapage (en anglais : recovery schedule),

    - planning historique (en anglais : historical schedule) s'appuyant sur le déroulement réel du projet.

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