Comme son nom l'indique, elle permet de faire des comptages de cellules vérifiant une condition donnée. Sa syntaxe est la suivante :
NB.SI(plage; critère)
Dans la figure 3.16, on a utilisé la fonction NB.SI pour faire des comptages de valeurs saisies à trois questions d'un questionnaire. La formule dans R4 est =NB.SI(D3:O3; "M") et dans U4 , =NB.SI(D4:O4;1). Dans le premier cas, on compte le nombre de personnes de sexe= M, et dans le second de Q1=1.
On peut aussi écrire des formules qui contiennent un critère plus « élaboré ». On peut donner comme critère une adresse de cellule :
dans R4 : =NB.SI(D3:O3;Q4), dans U4 : =NB.SI(D4:O4;U3)
Ce qui permet de les recopier automatiquement dans la cellule R5 pour la première formule, et dans les cellules U4 à Y6 pour la seconde, une fois les adresses corrigées comme il convient avec des $.
Il y a une troisième façon d'écrire un critère : avec une formule comprise entre deux guillemets. Par exemple si on désire connaître le nombre de réponses « correctes » pour les trois question, c'est-à-dire inférieures ou égales à 5, on utilise la formule =NB.SI(D4:O6;"<=5"). La formule figurant entre les guillemets est très sommaire. Elle comporte un signe (ou deux, comme <> pour « différent de ») et un nombre. On ne peut pas compter le nombre de valeurs entre 1 et 5 par exemple. Il faut faire une soustraction : =NB.SI(D4:O6;"<=5") - NB.SI(D4:O6;"<1").