Elle est principalement utilisée pour écrire l'une ou l'autre de deux valeurs différentes dans une cellule, selon la valeur d'une autre cellule. Par exemple, si on écrit dans une cellule le genre (M/F), à l'aide de la fonction SI, on peut afficher la civilité qui sera « Monsieur » ou « Madame » selon les cas (voir fig.3.11).
Pour avoir le choix entre plus de deux alternatives, il suffit d'emboîter les fonctions « SI ». Un exemple d'utilisation de 2, SI imbriqués pour donner le choix entre 3 civilités (Mr., Mme ou Melle) est en figure 3.12.
Dans la formule conditionnelle =SI(C4="M";"Mr.";SI(D4="C";"Melle";"Mme")) de la figure 3.11, c'est la valeur « valeur_si_faux » qui contient une formule, les 2 autres arguments de la fonction SI, « test_logique » et « valeur_si_vrai », étant de simples valeurs, booléenne pour la première, textuelle pour la seconde. Ce peuvent être également des formules. Toutefois les formules trop compliquées sont difficiles à corriger. Il est préférable alors de les découper en sous-formules chacune dans une cellule différente.