On a proposé dans le paragraphe 4.1 de saisir la formule « =2*B$3+1 » caractère par caractère au clavier. Il y a une façon plus pratique de procéder pour saisir une adresse de cellule dans une formule : après avoir tapé « =2* », , on clique sur la cellule B3 au lieu de taper les 3 caractères « B$3 », et la formule se complète en « =2*B3 » puis on insère le $ entre B et 3 et on termine l'écriture de la formule. On peut aussi changer l'adressage de la cellule « B3 » en « B$3 » en utilisant le raccourci clavier (F4) sous Excel ou (Maj)(F4) sous OpenOffice autant de fois que nécessaire.
Si on souhaite modifier cette formule, on clique sur sa ligne d'édition (Fig 2.13 en haut à droite). A ce moment-là, les adresses de la formule changent de couleur, en même temps qu'apparaissent des rectangles de mêmes couleurs indiquant leurs positions dans le tableur. Il est alors possible de déplacer ces rectangles, ce qui modifie en conséquence les adresses correspondantes.
Voir définition du "glisser/déposer"
Lors de l'écriture d'une formule, on est en mode « édition de formule » dans lequel tout clic gauche sur une cellule du tableur produit l'écriture de son adresse dans la formule, ainsi que toute utilisation des flèches de déplacement du clavier. Pour sortir du mode « édition de formule », il faut enfoncer la touche « Échappement » (ou ESC) en haut du clavier à gauche, et les corrections faites depuis la dernière validation disparaissent, ou bien valider la nouvelle formule.