Traitement de données avec tableur appliqué à l'Economie et la Gestion.
CoursOutils transverses

Quelques « raccourcis clavier » utiles des classeurs

La circulation dans une feuille de données peut se faire en utilisant les touches de déplacement du clavier. Si le nombre de cellules contenant de l'information est grand, elle est facilitée par les « raccourcis clavier ».

En général, ils sont obtenus en enfonçant d'abord une ou deux touches ne produisant pas d'affichage, Ctrl, Majuscule ( notée Maj, ou Shift) ou Alt, puis pendant que celle-ci (ou celles-ci) est enfoncée, en tapant sur une touche de caractère ou sur une touche de fonction (ici F4). Tous sont communs à Excel et OpenOffice, sauf le dernier.

(Ctrl)(←) Passe à la colonne de gauche du bloc actif ou au bloc précédent (ou à la colonne A en l'absence de bloc).; Même principe pour (Ctrl)(→) ; (Ctrl)(↑) ;(Ctrl)(↓) ;

(Ctrl)(flèche début) Positionne le curseur dans la cellule A1 ;

(Ctrl)(Fin) Positionne le curseur à la fin du dernier bloc (placé en bas à droite) de la feuille de calcul active.

Si la touche (Maj) est enfoncée avec la touche (Ctrl) pour ces déplacements, la zone rectangulaire de cellules comprises entre la cellule de départ et celle d'arrivée est sélectionnée.

(Ctrl)(*) Sélectionne le bloc entier dont la cellule active fait partie. ;

(Ctrl)(c) Copie dans le « tampon » (ou Buffer) le contenu de la zone sélectionnée

(Ctrl)(x) Colle dans la zone sélectionnée le contenu du tampon

(Ctrl)(v) Copie dans le tampon le contenu de la zone sélectionnée et efface la zone sélectionnée

(Maj)(F4) pour OpenOffice ou (F4) pour Excel : Bascule le statut d'une référence de relative à absolue en passant par les quatre statuts possibles (A1, $A$1, $A1, A$1).

Le « copier-coller » utilise successivement (Ctrl)(c) et (Ctrl)(v), et le « couper-coller » (Ctrl)(x) et (Ctrl)(v).

Pour traiter les informations présentes dans les cellules du classeur sans déformation, il faut d'abord les localiser précisément, ce qui est le rôle de l'adressage, les traduire correctement grâce au format, et être capable de les saisir et/ou reproduire correctement. Nous allons voir ces 3 points dans les parties suivantes.

Adressage (page suivante)Exercice : création d'un classeur à partir de fichiers *.txt (page Précédente)
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