Son nom diffère selon les tableurs. Appelé « tableau croisé dynamique » sous excel, il devient un « Pilote de données » sous OpenOffice. On sélectionne tout le tableau de données, y compris les intitulés, puis on lance cet outil depuis le menu « Données », et on obtient un tableau de résultats.
Sous Excel, le choix de l'emplacement du tableau créé est directement proposé dans la fenêtre de l'assistant. Il est situé par défaut dans une nouvelle feuille, ce qui permet d'enchaîner la création de plusieurs tableaux croisés dynamiques. Sous les versions 2.4 et précédentes d'OpenOffice, si on désire en faire plusieurs, il faut penser à aller dans les options de la fenêtre pour rendre le choix accessible (voir Fig. 4.13), sinon chaque nouveau tableau écrase le précédent, son emplacement par défaut étant situé quelques lignes sous le tableau de données.
Si on désire utiliser seulement certaines caractéristiques des données, on peut se contenter de sélectionner la partie correspondante des données, à condition que les colonnes soient consécutives. Avant de lancer cet outil, il faut vérifier que toutes les colonnes concernées ont des intitulés sur la première ligne sélectionnée. L'assistant permet alors de disposer les intitulés dans les 4 champs du tableau. Il ne reste plus qu'à choisir les intitulés adaptés aux informations qu'on veut faire apparaître. Nous proposons maintenant de découvrir concrètement cet outil à travers un exercice TD.
Mise à jour
Le tableau croisé dynamique est un outil efficace, mais il mobilise des ressources informatiques importantes, tant en capacité de calcul, qu'en mémoire et en espace disque. Pour l'économiser, la mise à jour en cas de changement dans le tableau de données, n'est pas automatique, elle se fait seulement quand l'utilisateur la demande par la commande « actualiser », accessible par un clic droit si elle n'apparaît pas dans la fenêtre. Et plusieurs tableaux croisés dynamiques sur les mêmes données (obtenus ou non par copier-coller) peuvent être liés, toute modification de l'un (comme un groupement de valeurs) se faisant également sur les autres.
Du dynamique au statique
Le tableau croisé dynamique n'est pas un tableau ordinaire, formé de valeurs indépendantes écrites dans des cellules. Cela a pour conséquence que, par exemple, la modification des intitulés, ou l'insertion de certains graphiques, ne sont pas possibles dans certaines versions du tableur. Pour remédier à cela, il faut le rendre statique en faisant un « copier-collage spécial>Valeurs ». Mais il n'a alors plus aucun lien avec les données, et on ne peut plus utiliser ses fonctionnalités, comme la mise à jour, l'ajout d'intitulés dans les champs, etc.