Le tableau de données peut être regroupé par valeurs de certaines caractéristiques, par exemple l'âge, le sexe et le nombre d'années d'études. Selon les tableurs, on doit ou non le trier avant de créer des groupes de personnes selon ces caractéristiques. On calcule certains éléments par groupe de personnes, comme leur nombre, la somme de leurs revenus, la moyenne de leurs âges, etc. Ce sont ces nombres qui sont les « sous-totaux »
Dans la figure 4.11, on voit en ligne 11 un « sous-total » qui s'est ajouté aux données, il correspond au max de capital-gain (indiqué par « 0 » en colonne L) des neuf personnes juste au dessus ayant fait 5 années d'études (indiqué par « 5 Max » en colonne F), comme spécifié dans les paramètres de la figure 4 .10, qui est égal à 0. A gauche de la feuille de calcul, on a des «traits » et des signes « - ». Quand on clique sur un -, il se transforme en + et toutes les lignes jointes par le trait disparaissent, il ne reste plus que le sous-total correspondant. Le premier groupe est formé des personnes de 17 ans, de sexe féminin, qui ont fait 5 ans d'études. Les zones numérotées de 1 à 5 sur le côté correspondent aux niveaux d'imbrications des groupes. Le trait le plus à gauche est pour le groupe total, le deuxième trait définit les groupes par âge, le troisième fait des groupes de sexe à l'intérieur de chaque groupe d'âge, le quatrième fait des groupes de niveau d'études à l'intérieur de ces derniers, et le cinquième correspond aux personnes isolées. Si on clique sur un de ces nombres en haut à gauche, on replie le niveau correspondant pour toutes les lignes (voir Fig4.12).
Suivant les tableurs, on autorise plus ou moins de niveaux d'imbrication, et les paramètres sont plus ou moins détaillés. Le tableau croisé dynamique permet de faire une synthèse plus élaborée des données.