Pour la remplir des numéros de 1 à 32561, on pourrait taper 1 dans A2, 2 dans A3, puis sélectionner les deux cellules A2 et A3 et tirer vers le bas. Mais l'opération risque de durer longtemps et garder le doigt sur le clic gauche tout en descendant la souris peut être pénible à la longue.
Il est plus pratique de faire autrement : taper 1 dans la cellule A2, et « =A2+1 » dans la cellule A3, puis faire un « copier » (clic droit suivi de copier, ou par le raccourci clavier (Ctrl)(C)) de la cellule A3. Aller ensuite tout en bas du tableau (en ligne 32562) par les touches raccourci clavier (Ctrl)(↓), puis sélectionner la cellule de la dernière ligne et de la première colonne (A32562). Enfoncer alors la touche MAJ avant de remonter en haut du bloc (MAJ)(Ctrl)(↑) et se positionner en cellule A3. Toutes les cellules de A3 à A32562 sont ainsi sélectionnées. Il ne reste plus qu'à faire « coller » (clic droit suivi de coller, ou par le raccourci clavier (Ctrl)(V)) et la colonne se remplit des valeurs attendues. On obtient les numéros de 1 à 32561 comme illustré dans les figures 4 .1 et 4.2 (Fenêtre>Figer les volets sous Excel et Fenêtre>Fixer sous OpenOffice),
Figure 4.1: Utilisation des options permettant de garder l'affichage des intitulés dans les gros tableaux
Figure 4 .2 : Utilisation des options permettant de garder l'affichage des intitulés dans les gros tableaux
Sauvegardez le classeur, et allez regarder dans son répertoire de stockage son nombre de kilo-octets (Dans le menu de l'explorateur/navigateur de fichiers, aller dans Affichage>détails si la taille n'est pas affichée) : suivant les versions du tableur, le fichier « pèse » entre 1 et 8 méga-octets ». Retournez dans le tableur pour faire un « copier-collage spécial » de ces valeurs (ou de la colonne A si vous n'avez pas gardé la sélection des cellules) sur elles-mêmes afin de faire disparaître leurs formules qui ne donneraient pas les résultats attendus après des déplacements lors des tris. Sauvegardez et retournez dans le répertoire voir le nouveau poids du fichier. Il a diminué de presque 10%. Ce qui invite à ne pas garder trop de formules quand elles ne sont plus nécessaires. Zippez alors le fichier obtenu (vous pourrez être obligé de le fermer pour que l'opération soit possible) afin de garder une copie de son état actuel qui ne prenne pas trop de place (entre 1 et 2 mégas).