Traitement de données avec tableur appliqué à l'Economie et la Gestion.
CoursOutils transverses

Opérateurs de comparaison

Les opérandes sont des nombres, des booléens ou des textes et le résultat est booléen.

= égalité, > supérieur à, >= supérieur ou égal, < inférieur, <= inférieur ou égal, <> inégalité

Si les opérandes sont tous deux des nombres, c'est l'ordre des nombres réels qui permet de trouver le résultat, s'ils sont booléens VRAI>FAUX.

Si ce sont deux textes, l'ordre de référence est l'ordre lexicographique. Tant que les textes sont composés de lettres de la même casse (minuscules ou majuscules), cet ordre est le même que l'ordre alphabétique. Les chiffres présents dans les textes sont considérés comme des lettres de rang inférieur, dans l'ordre habituel de 0 à 9. La comparaison de lettres minuscules et majuscules ne donne pas le même résultat selon les versions de tableur. En Excel 2003, leurs valeurs sont les mêmes ("Ab"="aB") alors qu'elles peuvent différer en OpenOffice (en OpenOffice 3.1, "Ab">"aB"), comme on peut le voir dans la cellule B6 des figures 3.4 et 3.5. Par exemple, voici l'ordre de 5 textes selon les deux types de tableur (la dernière chaîne est composée de 4 caractères. On ne voit pas le dernier car c'est un espace).

"2A" < "aa" ; "aa" < "Aa2" ; "Aa2" < "aAb" ; "aAb" < "aAb " (voir Fig. 3.4 et 3.5 les cellules de B7 à B10)

De plus tout nombre est inférieur à toute chaîne de caractères (B5), et pour Excel toute chaîne est inférieure à tout booléen, ce qui n'est pas le cas dans OpenOffice puisque les booléens sont du même type que les nombres (voir Fig. 3.4 et 3.5

Figure 3.4 : L'ordre selon l'opérateur « < » avec OpenOffice 3.1
Figure 3.4 : L'ordre selon l'opérateur « < » avec OpenOffice 3.1
Figures 3.4 et 3.5 : L'ordre selon l'opérateur « < » avec OpenOffice 3.1 (haut) et Excel 2003 (bas)
Figures 3.4 et 3.5 : L'ordre selon l'opérateur « < » avec OpenOffice 3.1 (haut) et Excel 2003 (bas)

Dans les figures 3.4 et 3.5, chaque cellule de la colonne D contient la fonction NBCAR() qui donne le nombre de caractères de la valeurs écrite dans la cellule correspondante de la colonne C.

Pour rendre l'utilisation d'un travail réalisé avec le tableur plus facile, et transposable d'une version de tableur à une autre, il est mieux de n'utiliser les opérateurs de comparaison qu'avec deux valeurs de même type, et si ce sont des chaînes de caractères, il faut veiller à utiliser la casse de la même façon.

Il arrive que le correcteur orthographique du tableur intervienne pour corriger automatiquement l'écriture de chaînes de caractères du genre « aB » pour la rendre compatible avec les normes en usage dans la langue française. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à l'utilisateur : soit désactiver ou modifier les corrections automatiques en allant dans le menu « options », soit taper d'abord le caractère apostrophe puis la chaîne de caractères souhaitée.

Opérateurs de texte (page suivante)Opérateurs arithmétiques (page Précédente)
Accueil Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de l'Université de Lorraine Réalisé avec SCENARI