Les fonctions économiques des systèmes financiers

Les instruments de couverture : contrats à terme ferme et options

Le marché financier met à disposition des acteurs qui souhaitent se couvrir des risques une panoplie de contrats : future, forward, option, swap[1], warrant, CDS[2], ABS[3], CDO[4],...

Certains de ces contrats sont réglementés  (par exemple les future) , d'autres sont établis selon les désirs des protagonistes (forward). De nouveaux contrats apparaissent périodiquement.

Parmi ces contrats, on oppose les contrats fermes (future, forward, swap) aux contrats optionnels (call, put, warrant).

DéfinitionLes contrats fermes à terme

Les contrats fermes à terme (forward, future) éliminent le risque lié à la variation d'un prix en fixant par avance les conditions d'un échange ultérieur. L'acheteur est ainsi couvert contre une hausse des prix qui augmenterait ses coûts ; le vendeur est couvert contre une baisse des cours, qui réduirait ses recettes. L'un et l'autre sont réconfortés en ayant la certitude qu'ils pourront acheter/vendre la quantité souhaitée à un prix certain.

Lors de la signature du contrat, les deux protagonistes s'accordent sur l'échange d'un actif donné (appelé le sous-jacent qui peut être des céréales, de la monnaie, un indice d'actions, des obligations,...), à une certaine date (l'échéance), pour un certain prix (le prix à terme) et à une quantité définie.

Quand le contrat est de gré à gré, engageant seulement les deux parties signataires, il est qualifié de forward.

Quand le contrat est standardisé, réglementé, il est nommé future. Dans ce second cas, une chambre de compensation intervient dans la transaction afin de réduire le risque de contre-partie (le défaut de l'une des deux parties). Le contrat passé sur un marché organisé et les signataires sont assujettis au système d'appels de marge : lors de la signature, l'acheteur et le vendeur déposent un montant d'argent ou de titres à la chambre de compensation. Ce collatéral vise à garantir l'engagement des deux parties. Il est révisé chaque jour suivant l'évolution des cours.

Remarque

Les contrats fermes sont définitifs : l'engagement pris doit être honoré. Il répond à une crainte sur l'évolution des prix. C'est cette crainte qui a conduit acheteurs et vendeurs à s'entendre préalablement pour évacuer tout risque.

A la livraison, l'un et l'autre pourra juger ex post de l'opportunité de ce contrat. Or puisque leurs craintes initiales sont opposées (l'acheteur craint une hausse, le vendeur une baisse), seul l'un des deux aura eu raison de signer ce contrat. Le bénéfice de l'opération est évalué en comparant le prix au comptant lors de la livraison (en anglais spot price) et le prix fixé dans le contrat.

Quand le prix spot est supérieur (inférieur) au prix fixé, le vendeur est perdant (gagnant) puisqu'il aurait vendu plus (moins) cher son bien. L'acheteur par contre est gagnant (perdant), puisqu'il achète moins (plus) cher l'actif désiré.

Notons que le bénéfice de l'un est strictement égal à la perte de l'autre.

DéfinitionLes contrats optionnels

A la différence des contrats fermes, les options donnent à leur détenteur la possibilité et non l'obligation d'échanger. Quand le futur est défavorable, l'option est exercée ; quand au contraire, l'évolution du marché au comptant est favorable, l'option n'est pas exercée. L'option répond aux limites ci-dessus soulignée des contrats fermes.

On distingue

  • l'option d'achat, call, qui donne à son acheteur la possibilité d'acheter un sous-jacent, à un certain prix, pour une certaine quantité, à un certaine date (pour les options européennes) jusqu'à une certaine date (pour les options américaines) ;

  • l'option de vente, put, qui donne à son acheteur la possibilité de vendre un sous-jacent, à un certain prix, pour une certaine quantité, à un certaine date (pour les options européennes) jusqu'à une certaine date (pour les options américaines).

Dans les deux cas, seul l'acheteur a le droit d'exercer ou non son option et l'impose à la contre-partie de ce contrat, le vendeur. Le vendeur par compensation reçoit dès la signature une prime définitive dont le montant varie suivant les caractéristiques du sous-jacent (son risque), la durée de l'option et d'autres paramètres.

Comme dans le cas des contrats fermes, il existe des marchés organisés d'options (comme le LIFFE) et des options de gré à gré.

Exemple

Les warrants sont des produits optionnels proposés au grand public. Ils sont construits par les institutions financières.

ComplémentLes dérivés de crédit

Les dérivés de crédit sont devenus célèbres avec la crise des sub-primes. Ces produits non réglementés sont abondamment utilisés par les institutions bancaires pour se couvrir contre les risques de crédit.

Les ABS[3] et les CDO[4] sont des titres financiers construits à partir de crédits. On parle de produits titrisés.

Les CDS[2] sont des swaps[1] qui permettent une couverture en cas de défaut du débiteur.

  1. swap

    Un swap est un contrat d'échange de gré à gré entre deux parties.

  2. CDS : Credit Default Swaps

  3. ABS : Asset-Backed Security

  4. CDO : Collateralized Debt Obligation

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)