Les différentes possibilités de placement offertes par le marché
Nous avons vu dans la section précédente les différentes modalités de financement offertes : titres du marché monétaire, obligations et actions. L'épargnant (ou un intermédiaire financier) achète les titres qui correspondent à ses préférences :
En termes d'horizon, s'il souhaite un placement court, il optera pour le marché monétaire ; pour un placement plus long, le marché des actions et des obligations sera plus adéquat.
En termes de risque, les titres monétaires, les obligations d'État de pays occidentaux et les actions de grandes capitalisations sont généralement moins risquées que des actions de PME ou des obligations de pays émergents.
En termes de rendement, si l'épargnant souhaite un rendement important, il faudra accepter de prendre des risques, en souscrivant par exemple au capital d'une jeune entreprise innovante.
Remarque :
Le modèle financier du MEDAF (modèle d'évaluation des actifs financiers (CAPM[1] en anglais)) permet de répondre théoriquement aux attentes des épargnants et de constituer un portefeuille de titres conforme aux préférences risque-rendement. Nous y reviendrons dans le module 5, "Les logiques de placement : la gestion de portefeuille". Ce modèle a été présenté dans le cours en ligne Marchés Financiers, leçon 7.