L'économie comportementale contemporaine

Fondamental

L'économie comportementale contemporaine est née du constat, révélé par les travaux expérimentaux, que les hypothèses standards de l'analyse économique sont irréalistes.

Liens entre théorie standard, économie expérimentale et économie comportementale.InformationsInformations[1]

La théorie économique standard se construit autour de la microéconomie walrassienne et de la théorie des jeux.

Au début des années cinquante, le test des hypothèses de la théorie académique est envisagé dans le cadre du laboratoire (a).

Dans le domaine de la prise de décision individuelle et dans un cadre d'interaction sociale, les résultats expérimentaux montrent que les comportements observés en laboratoire ne confirment pas l'hypothèse de la rationalité ni l'égoïsme des individus.

Ces résultats appellent à une remise en cause de ces hypothèses.

Un certain nombre d'auteurs, les économistes comportementalistes, se donnent alors pour objectif de modifier la théorie traditionnelle en intégrant les résultats expérimentaux.

Fondamental

L'économie comportementale naît donc de la combinaison de la théorie standard et de l'économie expérimentale (b et c).

Pour la plupart des comportementalistes, l'objectif est donc de réformer le modèle standard pour en assurer la continuité.

  1. Emmanuel Petit - Professeur agrégé de Sciences économiques - Université Montesquieu Bordeaux IV Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

ImprimerImprimer