Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

L'humeur modifie-t-elle notre comportement prosocial ?

Faut-il investir en bourse lorsqu'il fait beau temps ?

Le temps qu'il fait peut-il avoir une quelconque influence sur le prix des actifs financiers ?

Définition

Pour un économiste rationnel, la question peut sembler incongrue ! Et pourtant...

Tout débute en 1983 avec une étude réalisée par deux psychologues sociaux, Norbert Schwarz et Gerald Clore[1].

  • Schwarz et Clore contactèrent par téléphone des participants, soit un jour de pluie (groupe 1), soit un jour ensoleillé (groupe 2), pour les interroger sur leur niveau de satisfaction sociale : dans votre vie quotidienne, êtes-vous très satisfaits, moyennement satisfaits ou pas satisfaits ?

  • Les résultats montrèrent que les participants interrogés un jour ensoleillé s'étaient déclarés en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui étaient interrogés un jour de pluie.

  • Les psychologues sociaux conclurent que les participants avaient été influencés par leurs états affectifs qui eux-mêmes avaient été inconsciemment affectés par la météorologie.

Fondamental

En définitive, l'humeur modifierait notre jugement social.

Deux économistes, David Hirshleifer et Tyler Shumway[2], ont repris et testé cette hypothèse dans le contexte des marchés financiers mondiaux.

  • En croisant les données sur la valorisation des actifs financiers sur les places financières mondiales et les données météorologiques, Hirshleifer et Shumway [2003] montrent, de façon surprenante, que le temps qu'il fait (et donc l'humeur des investisseurs) modifie effectivement le niveau de valorisation des actifs.

Fondamental

Il y aurait ainsi un effet “soleil”, aussi bien qu'un effet “lune”, un effet “week-end”, etc., qui transitent par le canal de l'humeur.

  • Stanley Jevons, lui-même, qui spéculait en 1878 sur un lien possible entre cycles économiques et tâches solaires, n'en serait pas revenu.

  • Est-ce à dire pour autant qu'investir lorsqu'il fait beau vous garantit de réaliser des profits ? Bien sûr que non ! Ces différents effets sont marginaux, mais ils existent...

  1. Mood, misattribution, and judgments of well-being ; Informative and directive functions of affective states

    SCHWARZ N., CLORE G.L. [1983], Mood, Misattribution, and Judgments of Well-Being : Informative and Directive Functions of Affective States, Journal of Personality and Social Psychology, 1983, 45 (3), p. 513-523.

  2. Good Day sunshine : Stock Returns and the Weather

    HIRSHLEIFER D., SHUMWAY T. [2003], Good Day Sunshine : Stock Returns and the Weather, Journal of Finance, 58 (3), p. 1009-1032.

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