Les choix du consommateur

Effets d'un changement de prix et de revenu

Lorsque le revenu se modifie, la contrainte de budget se modifie également.

Exemple

Si le revenu du consommateur augmente (ou si le budget consacré aux biens augmente), il pourra acheter de nouveaux paniers de biens.

Par conséquent, l'ensemble des paniers de biens accessibles augmentera.

> Analytiquement...

Si le revenu du consommateur augmente de r, l'équation de la droite de budget devient . La pente de la droite de budget ne change donc pas, mais l'ordonnée à l'origine augmente. La nouvelle droite est donc parallèle à la droite de départ, mais se situe plus haut (ou plus à droite) de celle-ci.

Fondamental

Un accroissement du revenu :

  • entraîne un déplacement de la droite de budget vers la droite.

  • augmente l'ensemble des paniers de biens accessibles.

Augmentation

> Analytiquement :

Si le revenu du consommateur diminue de (lettre grecque rho), l'équation de la droite de budget devient . La pente de la droite de budget ne change donc pas, mais l'ordonnée à l'origine diminue. La nouvelle droite est donc parallèle à la droite de départ, mais se situe plus bas (ou plus à gauche) de celle-ci.

Fondamental

Une baisse de revenu :

  • entraîne un déplacement de la droite de budget vers la gauche.

  • diminue l'ensemble des paniers de biens accessibles.

Diminution

AttentionOn peut envisager plusieurs types de changement de prix :

  • Le prix d'un seul bien se modifie et cela va modifier la contrainte budgétaire.

    Par exemple, si le prix d'un bien augmente, ce prix devient relativement plus cher et l'ensemble des paniers de biens accessibles diminue.

  • Les prix des deux biens se modifient mais le ratio ne change pas.

    Par exemple, les prix augmentent tous de 2%. Dans ce cas, l'ensemble des paniers de biens accessibles diminue.

  • Les prix des deux biens se modifient et le ratio également.

    L'ensemble des paniers de biens accessibles peut diminuer ou augmenter.

> Graphiquement :

Si le prix d'un seul bien augmente, la droite de budget se déplace vers la gauche en pivotant.

Si les prix des deux biens augmentent et que le ratio ne change pas, la pente ne change pas, mais la droite de budget se déplace vers la gauche de façon parallèle.

> Analytiquement :

  • Si le prix d'un des deux biens augmente, par exemple si le prix des places de cinéma augmente de , l'équation de la droite de budget devient . La pente de la droite de budget augmente en valeur absolue, mais l'ordonnée à l'origine ne change pas.

  • Si le prix des deux biens augmentent dans la même proportion , l'équation de la droite de budget devient et donc ne change pas.

Exemple

Par ailleurs, lorsque le prix d'un bien diminue :

Diminution du prix de la place de cinéma de 10€ à 5€

Exemple

Lorsque le prix de deux biens diminue :

Diminution du prix du DVD de 2€ à 1€ et diminution du prix des tickets de cinéma de 10€ à 5€.

Nous avons défini la contrainte budgétaire et nous pouvons à présent, la représenter graphiquement. En combinant la contrainte budgétaire et les préférences du consommateur, nous allons maintenant analyser le choix optimal du consommateur (graphiquement et analytiquement).

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