Historique
Du fait de l'organisation taylorienne des entreprises la gestion des flux a été confiée au personnel de production ou issu de la production (production, ordonnancement, méthodes) tandis que la gestion des stocks était réservée à de purs gestionnaires (comptables, acheteurs).
Il s'est établi ainsi une véritable séparation du fait du découpage des tâches et de la différence de sensibilité des personnels.
Cette séparation génère encore des conflits ou des incompréhensions lorsque les intérêts des uns sont en opposition à ceux des autres.
Par exemple le gestionnaire du stock a intérêt à minimiser celui-ci alors que le responsable de production ne veut pas prendre le risque de manquer de matière première et d'arrêter la production.
Aussi les outils et méthodes présentés ont été séparés bien qu'en réalité ils ont la plupart du temps une intersection non vide.
Exemple :
L'outil Kanban qui permet de gérer les flux de produits mais qui régule aussi les stocks et les en cours.
Si l'on simplifie l'organigramme d'une entreprise on peut obtenir une représentation de ce type :
Dans une entreprise fabriquant des produits par montage à partir de produits semi-finis le problème le plus délicat à gérer est celui de la gestion des stocks, en effet le manque d'un seul composant peut stopper toute l'activité de production.
Dans une entreprise fabricant des produits après transformation de matière, la fabrication a une grande importance car c'est elle qui apporte la valeur ajoutée et c'est là où les investissements sont les plus importants.
Aussi la bonne utilisation des moyens de production au travers de l'ordonnancement et de la gestion des flux prend toute son importance.
Remarque :
De nombreuses entreprises fabriquent des produits semi-finis puis effectuent l'assemblage ou le montage ensuite.
Elles sont donc confrontées aux deux types de problèmes (gestion des stocks et gestion des flux).
La préoccupation majeure de la gestion des flux est de satisfaire les besoins du client, pour cela elle doit gérer au mieux deux types de flux en respectant les critères qualité des produits ou services :
Les flux physiques : approvisionnement des matières premières, circulation des matières premières, des composants, sortie des produits finis.
Les flux d'informations : commandes, ordres de fabrication (OF), gammes, suivi des données techniques, de la maintenance, des rebuts, des consommations matières, des heures de main d'œuvre, d'utilisation des moyens de production.
La gestion des stocks a pour but d'assurer le pilotage des approvisionnements pour satisfaire leur mise à disposition pour l'élaboration des produits ou pour les besoins des clients.
Pour satisfaire ces deux besoins gestions des stocks et des flux, il existe de nombreux outils (MRP0, MRP2, KANBAN, OPT, GESTION DES STOCKS) mais ceux-ci ne peuvent pas être utilisés partout.
Ils sont généralement adaptés à un type d'organisation de la production et ne conviennent pas dans un autre type.
Aussi il faut dans un premier temps définir le type d'organisation. Les critères de classement sont nombreux.
Plusieurs critères peuvent être retenus, les principaux sont :
• le type de flux de production (continu ou discontinu),
• la taille des séries fabriquées (unitaire ou très grande série),
• le type de production (sur stock, à la commande),
• le type de produit.
D'autres critères tels que le type de produits (bien physique ou service) permettent de classer une entreprise et de choisir des méthodes de gestion de production.