Gestion des flux

Introduction

La charge mesure la quantité de flux requise pour satisfaire la demande.

C'est donc une mesure de débit demandé. Les concepts de capacité et de charge se correspondent, comme ceux de l'offre et de la demande. Il est recommandé de les exprimer dans les mêmes unités.

Une compagnie d'aviation possède une capacité de transport de 20 000 passagers par jour. La charge à transporter le 14 avril a été de 17 000 passagers. Toute sa capacité n'a pas été utilisée. La mesure de la charge pose le même problème de choix d'unité que celle de la capacité : si la demande est homogène, on choisit, en général, une unité physique simple.

Par exemple, la charge d'un atelier qui fabrique des chaussures est de 42 000 paires pour le mois de mars. En revanche, si la demande est hétérogène, il faut choisir une unité de mesure plus abstraite.

Par exemple, la charge d'un atelier d'usinage est de 2 400 heures d'usinage pour le mois de juin. Cela signifie que les ordres des clients, transformés en heures de travail par le biais des gammes de fabrication, représentent une durée de travail de 2 400 heures. Si l'usine possède 15 machines, chaque machine réalise en juin (2 400/15) soit 160 heures de travail (en moyenne théorique car, en pratique, compte tenu des spécificités du matériel, certaines machines ont plus de travail que d'autres).

Par exemple, un centre d'usinage travaillant en 3 équipes offre une capacité de 111 heures par semaine (3 x 37 heures). Pour que cette unité de mesure soit utilisable, il faut que les commandes des clients soient elles-mêmes converties en heures. On voit que le centre d'usinage est chargé pendant 105 heures dans la semaine. Sa capacité étant de 111 heures, il reste 6 heures théoriquement disponibles.

Calcul des durées de traitement

Représentation graphique :

La capacité d' une ressource peut être variable en fonction du temps. Des arrêts de maintenance préventive, des nettoyages périodiques, des aménagements du temps de travail etc. peuvent diminuer la capacité d'une ressource. La charge d'un poste de travail est rarement égale à la capacité lorsqu'elle est inférieure on dit que le poste est en sous charge et en surcharge dans le cas contraire .

Schéma
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)