Implantations sur un canevas théorique
On commence par placer le poste par lequel passe le plus grand trafic puis dans l'ordre et par ordre de priorité les postes qui lui sont directement reliés.
Nous procédons ensuite de la sorte jusqu'à ce que tous les postes soient placés pour obtenir l'implantation théorique.
Le canevas est conçu pour éviter les croisements de pièces. Le transfert des pièces de D vers I ne représente qu'une faible partie du trafic et de plus il n'y a pas de transfert de pièces entre les postes C et D... Une autre solution aurait été de dédoubler le poste de perçage D car il est très utilisé.
Le transfert de pièces de D vers E ne représente qu'une faible partie du trafic et de plus il n'y a pas de transfert de pièces entre les postes G et H donc pas de croisement de pièces.
On peut aussi vérifier pour chaque produit l'implantation en traçant les différents flux.
On remarque que les pièces passent toutes deux fois par le poste de perçage ce qui confirme l'opportunité de doubler ce poste en plaçant deux perceuses séparées afin d ‘améliorer la circulation des flux.