Gestion des flux

Différents types de maintenance

La maintenance a pour rôle de maintenir ou de rétablir un équipement de production dans un bon état de fonctionnement ou en mesure de réaliser la production demandée.

Il existe plusieurs formes de maintenance :

schéma

La maintenance corrective (ou curative) permet de remettre un équipement en état de fonctionnement après une panne et donc un arrêt de la production.

Elle présente deux inconvénients majeurs :

L'arrêt étant imprévisible, cela perturbe fortement l'organisation de la production surtout en JAT (flux tendu) car il n'y a pas ou peu d'en cours.

De plus la réparation nécessite un grand nombre de pièces détachées.

La maintenance préventive permet d'éviter un certain nombre de pannes en changeant des pièces à des dates programmées lorsque l'on connaît la loi d'usure de ces pièces ou grâce à un historique des pannes.

La maintenance préventive peut se faire aussi de manière conditionnelle c'est-à-dire qu'au lieu de changer la pièce systématiquement après un certain nombre d'heures de fonctionnement, on réalise une mesure et en fonction du résultat on change ou pas la pièce. Par exemple au lieu de changer à date fixe les roulements à billes d'un palier, il est possible d'effectuer une mesure de vibrations et de ne changer les roulements que lorsque cela est nécessaire.

Afin d'améliorer la maintenance les opérateurs de production sont de plus en plus impliqués dans la maintenance de premier niveau. Celle-ci consiste en des tâches simples de nettoyage, de surveillance des niveaux et des organes, de graissage etc.

Ils participent aussi à la maintenance préventive conditionnelle en signalant aux agents de maintenance des comportements anormaux (bruits, vibrations...) précurseurs de pannes plus graves.

Il existe aussi une maintenance d'amélioration, par exemple lorsqu'un moteur électrique doit être remplacé plusieurs fois par an on essaie de trouver une solution afin que cela n'arrive plus, soit choisir un moteur plus puissant, ou alors tout simplement réaliser un nettoyage périodique afin qu'il puisse fonctionner correctement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)