Gestion des flux

Les règles globales

L'application de ces règles nécessite des informations de la file d'attente mais aussi du reste de l'atelier. Celles-ci devront donc être centralisées même si la décision se répand au niveau local.

Priorité au lot qui ira dans la file d'attente suivante la plus courte.

Cette règle nécessite de surveiller les postes suivants et notamment la priorité sera donnée au lot qui doit passer sur le poste suivant dont la file d'attente est la plus courte.

On choisira l'OF3 pour passer en priorité sur le poste D où la file d'attente est la plus petite, cela permet d'éviter que celui-ci ne soit en attente de pièces.

schéma

Priorité au poste suivant qui est un goulot

Parmi les quelques règles citées il n'y a pas de règle qui donne de meilleurs résultats.

Ceux-ci dépendent du type de production, de commandes, des objectifs de l'atelier.

Toutefois il appartient au gestionnaire de mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l'efficacité des règles utilisées (respect des délais, taux de chargement, équilibrage de la charge, le volume des en cours).

1) Lancement en fabrication

Il consiste avant de démarrer la réalisation de l'OF à mettre en place la documentation nécessaire à la réalisation et au suivi, à vérifier la disponibilité des composants et matières premières nécessaires, la disponibilité de la capacité des ressources.

Les documents souvent utilisés sont :

• La fiche suiveuse, les bons de travaux, les plans, bons de sortie matière, la gamme de fabrication, les bons d'outillage.

Le bon de travail est associé à une phase sur un poste de travail. Il permet une fois complété par l'opérateur de connaître le nombre de pièces effectivement réalisées ainsi que le temps réellement passé à réaliser le lot.

Les bons de travaux sont distribués à intervalles de temps réguliers.

Ces informations sont transmises au service ordonnancement pour la mise à jour du planning des indicateurs de performances et pour l'imputation des coûts à l'OF.

La fiche suiveuse est rattachée au lot de fabrication et le suit d'un poste à l'autre, elle contient des informations concernant l'OF (client, quantité à fabriquer, date de livraison, gamme etc.).

2) Le suivi de fabrication

Il consiste à recueillir les informations sur l'avancement des fabrications avec les bons de travaux ou à partir des feuilles de pointage remplies journellement par les opérateurs.

Ces informations vont servir à la mise à jour du planning, elles permettront de pouvoir lancer les OF suivants, de renseigner les clients.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)